Saint Maurice et la Légion Thébaine
Colloque scientifique 17-20 septembre 2003
|   Deutsch  |   Dossier de Presse  |   Home  |
    unifr.ch > home > maurice

 

Information

Pour lire ces fichiers PDF votre machine doit être équipée d'Acrobat Reader 4 téléchargeable gratuitement auprès d'Adobe.

Présentation du sujet (100 KB)
Prospectus du colloque et inscription (300 KB)
Programme du colloque (164 KB)
Schlussbericht (90 KB)

 

Dossier de Presse

Un Dossier de Presse est disponible: Cliquez ici.

Vous souhaitez plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter.

 

Autres liens

> Abbaye de Saint-Maurice
> Archives historiques
> Patristique

 

Rechercher sur notre site

Introduisez mot clé

 


 
St Maurice equestre
Petit côté de la châsse des enfants de saint Sigismond
Abbaye de Saint-Maurice, XIIe s.

 

Saint Maurice et la Légion Thébaine
Colloque scientifique 17-20 septembre 2003

Il y a 1700 ans, à ce que rapporte la tradition, Maurice et ses compagnons de la Légion thébaine stationnée à Saint-Maurice offrirent leur vie, en proclamant leur foi et en refusant de s’en prendre à une population chrétienne. Le récit qu’Eucher de Lyon en a donné, au milieu du Ve s., constitue un document primordial sur des événements qui ont touché le territoire actuel de la Suisse, principalement occidentale, et des pays avoisinants. Il nous fournit des éclaircissements sur les structures d’alors, sur leur dissolution à la fin de l’Antiquité et leur renouvellement à l’orée du Moyen Age au prix d’une transformation de leurs composantes romaines. Cette période de transition aux implications historiques déterminantes a généré, ces dernières décennies, d’intenses recherches. Aujourd’hui, notre savoir s’est beaucoup enrichi sur les conditions qui ont prévalu à Augst / Kaiseraugst, Arbon, Coire, Genève, Martigny, Riva San Vitale, Sion (Sous-le-Scex) ou Zurzach. Grâce à de nombreuses sources nouvellement mises en valeur — textes littéraires, inscriptions, monnaies ou papyrus —, s’est dégagée une perception affinée de l’administration et de l’organisation militaire à l’époque tardive, du royaume des Burgondes, de l’histoire de l’occupation du sol et de la société de ce temps. La Passio Acaunensium martyrum, profondément ancrée depuis des siècles dans la mémoire collective, nécessite donc un réexamen à la lumière d’un colloque international, permettant aux spécialistes de différentes disciplines d’échanger des conclusions scientifiques nouvelles et de se trouver physiquement en contact avec les sites historiques.

 

|   home  |

Contact: Patristique latine et Histoire de l'Eglise ancienne - Prof. Dr. Otto Wermelinger - Miséricorde - Av. Europe 20 - CH-1700 Fribourg Dernière modification le 28 août 2003
Gregor Emmenegger.