Titel Map Home Unifr

Augustin redécouvert

L'ONU (image centrale) a fait de l'année 2001 celle du «dialogue des civilisations». De la rencontre entre les diverses cultures de l'humanité devrait naître un respect mutuel accru, fondé sur les valeurs communes à l'unique famille humaine. Par son africanité et son universalité, Augustin constitue un modèle et un repère pour ce dialogue pacifique, sur les deux rives de la Méditerranée, et au-delà.

Les œuvres d'Augustin n'ont jamais cessé d'être copiées, imprimées, traduites, mais le XXe siècle a été celui de sa redécouverte. La liste des œuvres conservées d'Augustin s'est enrichie, grâce à l'identification de lettres et de sermons jusque-là inconnus ou perdus. La mise en valeur et la conservation du patrimoine archéologique algérien permettent de mieux connaître et faire connaître le pays d'Augustin à un public de plus en plus large.

  Augustin redécouvert
     
  Touchez l'image pour l'agrandir!  
     
  la mosaïque     sermons Dolbeau     Coupures de presse    
  Découverte de la mosaïque «Pax et concordia»   Détail des sermons Dolbeau découverts à Mayence   Coupures de presse algériennes  
  lettres Divjak     Lettre de dom Morin     la Pléiade    
  Détail des lettres Divjak découvertes à Paris et à Marseille   Lettre de dom Morin, éditeur de sermons augustiniens découverts au début du XXe siècle   La Cité de Dieu entre dans la Pléiade.  
   
 
Augustin redécouvert
 
   
 
Titel Top Back Next
 
 
© 2001-2004 Université Fribourg
Gregor Emmenegger Sieber