Agenda de la Faculté

avr

Le secret et ses masques: l’oubli du tiers

Ouvert au grand public Journée d'études
28.04.2023 09:30 - 29.04.2023 12:30
Présentiel

Parmi d'autres, le rapport Sauvé de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Église) en France a manifesté l'ampleur effroyable de ces abus, s'est efforcé de comprendre ce qui a pu les favoriser et a émis à ce sujet des recommandations. Dans cette perspective il s'est interrogé sur ce qui a conduit à ignorer les victimes, d'une ignorance pas nécessairement voulue mais pas pour autant excusable, car certaines omissions sont assurément coupables. La question du secret ainsi émergé, à propos notamment du secret de confession mais aussi de l'accompagnement spirituel et des abus de pouvoir d'adultes ayant autorité. Il semble que la doctrine commune à ce sujet n'envisage généralement le secret que sous forme de relation duelle entre celui qui se confie dans le cadre du secret et celui à qui on se confie. Cette manière d'envisager le secret manifeste une méconnaissance du tiers, à savoir que le secret peut impliquer un tiers et lui porter gravement préjudice, comme c'est le cas de ces victimes d’abus.
Ce manque ou cette occultation invitent à une investigation pluridisciplinaire en vue d'un discernement éthique. Car il ne s'agit pas plus de répudier le secret comme tel que de le sanctuariser de manière intangible : il s'agit d'aller regarder en quoi méconnaître le tiers ou le prendre en compte affecte ce discernement et par suite le comportement moral. À des enseignant.e.s de la Faculté de théologie s'adjoignent dans cette recherche des professionnels affrontant la difficulté du secret dans la société, tant civile que religieuse.

Quand? 28.04.2023 09:30    -    29.04.2023 12:30
Où? MIS 03 MIS 3016
Avenue de l'Europe 20
1700 Fribourg
Intervenants Prof. Daniel Bogner, Moraltheologie und Ethik
Thierry Cambournac, Général d'armée, 2ème section
Prof. Thierry Collaud, Théologie morale spéciale et éthique sociale chrétienne
Prof. Bruno Gonçalves c.o., Institut Catholique de Paris (ICP)
Antoinette de Weck, Présidente du Sénat de l'Université de Fribourg; Députée au Grand Conseil fribourgeois, Vice-présidente de la Commission de justice
Prof. Astrid Kaptijn, Droit canon
Prof. Philippe Lefebvre o.p., Études bibliques (Exégèse de l'Ancien Testament)
Nicolas Scalbert, Président de l'Association "Parler et Revivre"
Prof. Luc-Thomas Somme o.p., Théologie morale fondamentale
Contact Prof. Daniel Bogner, Prof. Thierry Collaud, Prof. Astrid Kaptijn, Prof. Philippe Lefebvre o.p., Prof. Luc-Thomas Somme o.p.
Magdalena Burlacu
magdalena.burlacu@unifr.ch
Avenue de l'Europe 20
1700 Fribourg
Inscription

L'inscription est gratuite, mais souhaitée en raison du nombre de places disponibles.

Inscription

En savoir plus  Vers le site