ETUDES

LA THEOLOGIE PASTORALE EN BREF

La théologie pastorale (ou pratique), c'est réfléchir de manière critique et "spirituelle" à l'agir de l'Eglise catholique et à l'expérience chrétienne aujourd'hui dans le monde, à la lumière de la Parole de Dieu, de la foi et de la Tradition, en dialogue avec les sciences humaines.

BRÈVE HISTOIRE DE LA THÉOLOGIE PASTORALE

Les différentes compréhensions d’une discipline aux contours parfois mal définis. Fondements dans le mystère du Christ Pasteur au sein de la Nouvelle Alliance.

LES LIEUX ET ENJEUX D'EXERCICE DE LA THÉOLOGIE PASTORALE

  • Les grands textes sources.
  • Statut épistémologique, diverses méthodologies en théologie pastorale.
  • Quelques exemples d'apports de la théologie pastorale.
  • Traverser les domaines de réflexion de la théologie pastorale, en montrer l'impact sur la vie des communautés d'aujourd'hui, suivant un plan en trois temps
  • Comprendre la situation actuelle : Eglise et société, ultra-modernité, post-chrétienté, culture et foi, pluralisme, individualisme, crise de la transmission...
  • Aller au coeur du mystère de la foi : dire et vivre le Christ aujourd'hui, l'épreuve du mal, Providence et signes des temps, originalité de la proposition chrétienne.
  • Engendrer une Eglise qui propose la foi, l'espérance et l'amour : marturia / leitourgia / koinonia / diakonia. Apostolat des laïcs, collaboration et corresponsabilité des ministères au sein de l'Eglise-communion, synodalité, présidence et animation, équipes et conseils, territorialité. Paroisses, communautés, Secteurs et Unités Pastorales, enjeux des Equipes Pastorales. Evangélisation et service du monde.

Et c'est aussi:

  • Accompagner le passage d'une pastorale d'encadrement à une pastorale de la proposition de l'Evangile et d'engendrement à l'identité chrétienne.
  • Ancrer la théologie pastorale dans le mystère de l'Eglise-communion.
  • Situer les ministères ordonnés et laïcs, leur spécificité et leur complémentarité au sein de l'Eglise-communion.
  • Approcher la réalité des nouvelles paroisses et unités pastorales.
  • Appliquer la méthode de corrélation herméneutique à des situations concrètes.
  • Réfléchir sur l'agir de l'Eglise dans les 4 domaines constitutifs de l'annonce de la Parole, de la célébration de la liturgie et des sacrements, de la conduite du peuple de Dieu et de l'accompagnement personnel, et du service du monde et des plus vulnérables.
  • Favoriser le passage d'une catéchèse cloisonnée, par âge, purement sacramentelle et notionnelle à une catéchèse décloisonnée, intergénérationnelle, de toute la vie, communautaire, biblique, initiatique et mystagogique.
  • Affiner le statut de la pédagogie religieuse et de l'enseignement scolaire de la religion.
  • Promouvoir un style de prédication qui donne écho à la Parole et associe les assemblées à la construction de sens pour chaque auditeur(trice).

Prof. ass. François-Xavier Amherdt

INTRODUCTION À LA THÉOLOGIE PASTORALE

  • Brève histoire de la théologie pastorale.
  • Les différentes compréhensions d’une discipline aux contours parfois mal définis. Fondements dans le mystère du Christ Pasteur et de l'Eglise Sacrement.
  • Les lieux et enjeux d’exercice de la théologie pastorale et de la pédagogie religieuse.
  • Les grands textes sources.
  • Statut épistémologique, diverses méthodologies en théologie pastorale et en pédagogie religieuse.
  • Quelques exemples d’apports de la théologie pastorale.
  • Traverser les domaines de réflexion de la théologie pastorale, en montrer l’impact sur la vie des communautés d’aujourd’hui, suivant une démarche en trois temps :
  1. Comprendre la situation actuelle : Eglise et société (observer).
  2. Aller au cœur du mystère de la foi (analyser).
  3. Bâtir une Eglise qui propose l'Évangile et qui « engendre » à la vie de Dieu (agir).    

THÉOLOGIE PASTORALE, COURS CYCLIQUE. I PROCLAMER / II CÉLÉBRER / III CONDUIRE ET SERVIR

Ce cours principal poursuit le cycle de trois ans en Théologie pastorale (I = Proclamer : l’annonce de l’évangile / II = Célébrer : pastorale sacramentelle / III = Conduire et servir : gouvernement pastoral et accompagnement individuel, diaconie et solidarité) qui couvre l’ensemble de la matière selon les trois fonctions du Christ : prophétique, sacerdotale et royale.

L’évangélisation est à un tournant. Il s’agit de passer d’une pastorale d’accueil à une « proposition de la foi », de l’amour et de l’espérance, et à une pastorale d’engendrement permettant à chacun de construire son identité chrétienne, sur le chemin de la sainteté ouvert à tous. Le point sur cette « nouvelle donne pastorale », sur les méthodes actuelles d’évangélisation et de mission, sur le dialogue pastoral, les écoles de la Parole et la pastorale biblique, la pastorale jeunesse et celle du milieu scolaire et la communication de l’Évangile dans les médias, dans la perspective de la « nouvelle évangélisation » souhaitée par Jean-Paul II, Benoît XVI et François.

PÉDAGOGIE RELIGIEUSE, COURS CYCLIQUE: I VERS UNE CATÉCHÈSE RENOUVELÉE / ii CATÉCHÈSE DES ENFANTS ET DES aDOLESCENTS / III CATÉCHÈSE DES ADULTES

Ce cours principal poursuit le cycle de trois ans en pédagogie religieuse et catéchèse (I = Vers une catéchèse renouvelée pour - par - de toute la communauté / II = Catéchèse des enfants et des adolescents / III = Catéchèse des adultes : enjeux et méthodes) qui couvre l'ensemble de la matière, tant en enseignement scolaire de la religion qu'en catéchèse paroissiale.

Sous l’impulsion du Directoire Général pour la Catéchèse, l’accent de la catéchèse s’est déplacé du monde des enfants vers celui des adultes. À partir d’expériences issues de divers horizons, le cours visera à déterminer l’identité de la catéchèse des adultes, en fonction de ce qu’ils sont : des êtres en devenir, situés à des étapes différentes de maturation humaine, croyante et spirituelle. Il établira les principales motivations pour la mettre en œuvre, ses objectifs, ses contenus et ses méthodes (« andragogiques »). Il dressera un panorama des réalisations en cours dans divers pays. Il fera notamment place à la situation particulière des « recommençants », baptisés dans leur petite enfance, à distance de l’Eglise, et désirant renouer contact avec la foi. À cet égard, il présentera un certain nombre de parcours qui leur sont destinés. Enfin, il situera la catéchèse des adultes dans la perspective plus vaste de la catéchèse destinée à l’ensemble des membres de la communauté, en route vers une catéchèse décloisonnée et transgénérationnelle, par tous, avec tous et pour tous.

SCIENCES HUMAINES: SOCIOLOGIE ET PASTORALE

« Communication et pastorale » (2015-2016)

Cet enseignement aborde concrètement, au travers d'un dialogue entre théologie pastorale et sciences sociales, les enjeux auxquels fait face le catholicisme contemporain : la sécularisation des sociétés occidentales, la démographie du catholicisme, ou encore la diversité des modes d’appartenance et d’engagement au sein de l’Église. Il se veut une initiation à la réflexion et à l'enquête sociologique dans la perspective de la pratique pastorale.

Le cours poursuit trois objectifs. (1) Il aborde les dimensions essentielles de tout groupe religieux : son insertion dans un contexte particulier, sa culture, ses ressources, etc. (2) Il introduit des concepts fondamentaux de la sociologie des religions : types de communautés ecclésiales, socialisation religieuse, etc. (3) Il propose de petits exercices de recherche en paroisse en lien avec les outils présentés dans le cours : observation participante, entretien, etc.

THÉOLOGIE PASTORALE ET THÉOLOGIE SPIRITUELLE

« Vers une spiritualité des communautés chrétiennes, aujourd’hui et demain »

HOMILÉTIQUE

Comment élaborer une homélie dans le contexte des assemblées liturgiques? Fondements théoriques de l’art de la prédication, rhétorique et communication. Travail commun en trois phases : exégèse homilétique des textes scripturaires, relecture commentée des prédications écrites, visionnement des enregistrements vidéos des homélies prononcées. L’homélie dans le cadre de célébrations eucharistiques (pour prêtres, diacres, séminaristes et candidats au diaconat permanent). Le commentaire de la Parole lors de liturgies non-eucharistiques (liturgies de la Parole, ADAP, célébrations en aumôneries, en petits groupes, funérailles…). Grandes fêtes, temps liturgiques principaux et temps « ordinaire ». L’homélie dans le contexte des autres sacrements (baptême, mariage…) ainsi que des obsèques. Travail de la communication orale, du langage non-verbal…

Exercices pratiques en paroisses, communautés religieuses, aumôneries, groupes… Planification des prédications établie à la première rencontre.

JOURNÉES, SÉMINAIRES, COLLOQUES, FORUMS

  • 4e Journée romande de pastorale jeunesse (octobre)
  • 7e Forum bilingue « Fribourg Église dans le monde » (3-4 décembre)
  • 5e Journée des diacres permanents de Suisse romande (janvier) 9e Journée CCRFE – Faculté de théologie Colloque doctoral interdisciplinaire Séminaire pastorale de la santé
  • Séminaire commun bilingue
  • Soirées théologiques

CAS EN ANIMATION JEUNESSE EN MILIEU ECCLÉSIAL

Objectifs : En alliant pratique de terrain et posture réflexive, les participants seront amenés à :

  • acquérir des outils pédagogiques d’animation et d’accompagnement et développer des attitudes adéquates en termes de responsabilité et de sécurité, en vue de la prise en charge de manière autonome de groupes d’adolescents ou de jeunes;
  •  organiser et animer des projets jeunesse à dimension ecclésiale et/ou spirituelle;
  •  décrypter les réalités dans lesquelles les adolescents et les jeunes évoluent aujourd’hui (approches psychologique, sociologique et pastorale);
  •  approfondir d’un point de vue théologique les enjeux d’une proposition de l’Evangile auprès des adolescents et des jeunes;
  • développer leur identité d’animateur jeunesse en milieu ecclésial ou d’enseignant actif dans la transmission religieuse auprès d’adolescents et de jeunes.

Chaire de Théologie pastorale, Pédagogie religieuse et Homilétique - Université Miséricorde, Av. de l'Europe 20 - CH-1700 Fribourg

Tel. secrétariat +41 26 300 74 06 - Tel. assistantes +41 26 300 74 06 et 74 26  -  Fax +41 26 300 97 78  - E-mail: francois-xavier.amherdt@unifr.ch