Genèse et structure des Nouvelles Nouvelles

De l’obtention du privilège (28 février 1662) à leur publication imprimée (9 février 1663), les Nouvelles Nouvelles ont connu une élaboration complexe, et ont été remaniées à plusieurs reprises. Plusieurs indices révèlent en effet différentes strates de composition de l’ouvrage.

Le projet initial

En décembre 1661 est accordée à “Jean Doneau” la permission d’imprimer un ouvrage intitulé “Les Succès de l’indiscrétion et les Nouvellistes”, pièces en prose (Registre des permis d’imprimer, BNF, ms. fr. 16754, fol. 91). C’est ce même titre qui sera enregistré deux mois plus tard, le 28 février 1662, par le privilège, avec l’ajout de la mention “pièces en prose et en vers” (nos italiques), en faveur de “Jean D…”. De la même époque date aussi probablement la rédaction de la préface, puisque celle-ci ne mentionne que ces deux pièces, lorsqu’elle évoque le contenu de l’ouvrage.

Le premier projet de Donneau de Visé consiste donc, selon toute apparence, à publier deux textes qui s’inscrivent chacun dans une veine littéraire extrêmement porteuse :

Loin d’être anodine, cette dernière caractéristique revêt une importance fondamentale pour les Nouvelles Nouvelles. Elle permet en effet à Donneau de Visé de se servir du récit encadrant que constituent ces échanges entre nouvellistes pour insérer des pièces plus ou moins brèves (d’un madrigal à une conversation) qu’il souhaite publier, ainsi que l’indique la préface  :

“Comme il y a dans cette nouvelle [des nouvellistes] plusieurs pièces détachées et que je ne doute point qu'il ne s'en rencontre quelques-unes qui ne plairont pas à tout le monde, les personnes à qui elles auront le malheur de déplaire pourront facilement passer par-dessus, ce qu'elle ne feraient pas toutefois, si elles savaient pourquoi elles y ont trouvé place”

Apparaissent ici les premières incertitudes génétiques : quelles sont les pièces dont la publication est prévue dès l’origine du projet ? Et surtout, pourquoi Donneau de Visé renonce-t-il à faire imprimer son ouvrage dans ce premier état ? Plusieurs hypothèses peuvent être avancées, parmi lesquelles :