21.03.2013

250 ans de droit à Fribourg: une bonne raison de fêter

En 2013, il y a 250 ans que l’Ecole de droit de Fribourg fut créée, l’ancêtre de la Faculté de droit de l’Université de Fribourg. Ce 21 mars a eu lieu l’ouverture officielle de ce jubilé. La cérémonie s’est tenue à l’Albertinum, où 250 ans plus tôt des professeurs de l’Ecole de droit donnaient leur 1er cours. Une occasion de découvrir le programme des festivités et la publication d’un ouvrage sur l’histoire de la Faculté.

Le bâtiment de l'Albertinum, résidence de l'ordre des Dominicains à la Place Georges Python de Fribourg, a été le premier lieu de formation de l'Académie de droit. (Photo tirée de l'ouvrage "250 ans de droit à Fribourg")

Ce n'est pas sans émotion que le Doyen de la Faculté de droit a pris la parole pour rendre hommage à celles et ceux qui durant 250 ans ont fait rayonner cette faculté au-delà des murs de l'Université. Il a également présenté le programme des manifestations prévues tout au long de l'année 2013, au sein même de l'Alma Mater, mais également à Fribourg. Ce programme, comme ont pu le découvrir les personnes présentes, a été pensé pour les étudiant-e-s de la Faculté et, plus largement, de l'Université, les alumni, mais également les Fribourgeois-e-s.

Des visites guidées reliant les lieux symboliques du droit à Fribourg; un procès fictif entre professeur-e-s, assistant-e-s et étudiant-e-s; des rencontres avec des artistes, écrivain-e-s, musicien-ne-s, invité-e-s par des professeur-e-s de droit; un colloque interdisciplinaire sur l'histoire de l'enseignement du droit à Fribourg ouvert au public; une course à pied sponsorisée; une conférence internationale, et bien d'autres événements rythmeront cette année exceptionnelle.

La cérémonie d'ouverture a aussi été l'occasion de dévoiler l'ouvrage intitulé «250 ans de droit à Fribourg», spécialement réalisé pour ce jubilé. L'un des auteurs, le Professeur René Pahud de Mortanges, en a présenté quelques extraits, relayé par le Professeur Pascal Pichonnaz.

Le Président du Tribunal Fédéral, Gilbert Kolly, et le Conseiller d’Etat Erwin Jutzet ont également pris la parole. Ils ont donné une note plus personnelle à la cérémonie en évoquant leur attachement à l’Université de Fribourg, et plus particulièrement à la Faculté de droit.

Le programme du jubilé, de mars à novembre:
www.unifr.ch/ius/250

Contact:
Anne-Romaine Favre Zuppinger, responsable du projet «jubilé», anneromaine.favrezuppinger@unifr.ch, 026.300 80 04

Prof. Hubert Stoeckli, hubert.stoeckli@unifr.ch