13.02.2013

Les Uniphonies Fribourg s'engagent pour la Paix

Les Uniphonies Fribourg 2013 s’engagent pour la paix mondiale avec cinq concerts et trois conférences. La deuxième édition du festival se tiendra du 3 au 17 mars.

Quatre chœurs d’enfants et de jeunes ouvriront le festival, à l’Aula magna de l’Université. Les Marmousets, le Chœur du Collège Ste-Croix, Les Enchanteurs et le Chœur St-Michel uniront leurs voix pour l’Action de Carême en faveur des paysans malgaches.
La paix ayant inspiré de grandes œuvres chorales, le Chœur de Chambre de l’Université, le Chœur de l’Université et des Jeunesses Musicales et l’Orchestre de Chambre Fribourgeois ont choisi d’interpréter In Terra Pax de Frank Martin, le Stabat mater de Rossini, Peace de Jean-Claude Charrez – œuvre spécialement composée pour les Uniphonies 2013 – et le Requiem de Karl Jenkins.

De grands témoins

Le pédiatre-violoncelliste Beat Richner, alias «Beatocello», montrera dans son spectacle que la résignation n’est pas de mise face à la misère. A travers sa fondation «Hôpital de pédiatrie Kantha Bopha», le médecin suisse lutte pour que les enfants cambodgiens aient accès aux soins médicaux. Deux autres grands témoins, l’ancien président du CICR, Cornelio Sommaruga et Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, évoqueront l’engagement pour la paix de la Croix-Rouge et celui de l’Eglise catholique.
Les Uniphonies Fribourg 2013 marqueront également la Journée internationale de la femme, le 8 mars, avec le témoignage de la soprano mondialement connue Barbara Hendricks. L’ambassadrice à vie du Haut-Commissariat pour les réfugiés parlera des efforts des femmes exilées pour sauvegarder la dignité des populations déplacées. Le 8 mars prendra également un tour festif grâce au concert du groupe romand Vox Set.

Les Uniphonies Fribourg sont le fruit de la collaboration entre le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg et le Rectorat de l’Université. L’Association Uniphonies Fribourg a pour but d’éclairer de grands thèmes par des événements musicaux et scientifiques. Les psaumes de David ont été au centre des conférences et des concerts de la première édition du festival, au printemps 2011.
Le budget d’un peu plus de 200'000 francs des Uniphonies Fribourg 2013 n’est que partiellement financé par la billetterie. Le festival compte sur le soutien de sponsors institutionnels et privés pour s’affirmer dans le paysage culturel fribourgeois.

Contact:
Jacques Repond, Président de l’Association Uniphonies Fribourg, Impasse du Tilleul 4, 1772 Grolley, 079 367 09 66, jacques.repond@gmail.com