05.02.2013

Comment on écrivait l'histoire il y a 500 ans

Le projet e-codices a rendu possible un accès en ligne à trois manuscrits exceptionnels pour l’historiographie suisse. Dans les Chroniques de Berne de Diebold Schilling et celle de Werner Schodoler, les témoignages d’une époque révolue savamment mis en scène sont présentés au lecteur.

Le siège de Soleure, 1318.
Berne, Bibliothèque de la Bourgeoisie, Mss.h.h.I.1, p. 75 – Diebold Schilling, Amtliche Berner Chronik, vol. 1, (http://www.e-codices.unifr.ch/fr/bbb/Mss-hh-I0001/75)

A ce stade du projet, la Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse (e-codices), établie à l’Université de Fribourg, a numérisé les trois volumes de la Chronique de Werner Schodoler, ainsi que les trois volumes de la Chronique officielle de Berne et de la Spiezer Chronik rédigés par Diebold Schilling. Grâce au soutien de la Fondation Sophie et Karl Binding, c’est un nouveau jalon qui a été placé sur le chemin de l’accessibilité complète aux manuscrits du Moyen Age et des Temps Modernes.

Les Chroniques de Diebold Schilling ont été rédigées dans les années 1478−1483 et racontent les débuts de l’histoire de Berne depuis la fondation de la ville en 1191 jusqu’à la fin victorieuse des guerres de Bourgogne avec la mort de Charles le Téméraire en 1477. La Chronique de Werner Schodoler, rédigées un peu plus tard (de 1510 à 1535) est organisée thématiquement et traite largement de la construction des villes de Zurich, Lucerne et Berne, de la fondation de la Confédération et des nombreux conflits armés avec les Habsbourg, des guerres de Bourgogne et de Souabe et, finalement, des campagnes militaires d’Italie.

Repli par le lac des Zurichois vers Zurich.
Bremgarten, Archives de Ville Bremgarten, Bücherarchiv Nr. 2, fol. 34v – Werner Schodoler, Eidgenössische Chronik, vol. 2 (http://www.e-codices.unifr.ch/fr/stab/0002/34v)

Pour Regula Schmid-Keeling, professeure à l’Institut d’histoire médiévale de l’Université de Fribourg, la valeur historico-scientifique des Chroniques tient à deux aspects: d’une part, les représentations stylisées donnent des informations sur la manière dont les peintres et leur public évaluaient les événements et indiquent quelles normes ils attribuaient à la politique. D’autre part, à travers les nombreuses illustrations, ces Chroniques ont, pour la recherche, une valeur informative bien plus significative que des chroniques purement textuelles: «Les images permettent aux familles dirigeantes bernoises de contempler les événements glorieux de leur passé et aux éventuels observateurs extérieurs de la Chronique de prendre conscience de la richesse et de la puissance de la ville. Les représentations de batailles et de signatures de traités de paix, des incendies de la ville ou des fêtes en grande pompe révèlent des détails concernant le cadre de vie quotidienne du Moyen Age tardif qu’il est impossible de trouver dans les textes: l’aspect des habits, des armures, des maisons même ou encore la présence de femmes dans les armées.»

Duel d’Otto de Grandson contre Gerhart von Stefiols, 1397.
Représentation intéressante d’un duel entre chevaliers.
Berne, Bibliothèque de la Bourgeoisie, Mss.h.h.I.1, p. 278 – Diebold Schilling, Amtliche Berner Chronik, vol. 1 (http://www.e-codices.unifr.ch/fr/bbb/Mss-hh-I0001/278)

Liens:
Page pour les médias concernant le projet
Les Chroniques dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits
Fondation Sophie et Karl Binding

Contact:
Prof. Regula Schmid Keeling, Université de Fribourg, 044 910 98 90, regula.schmidkeeling@unifr.ch
Lic.phil.hist. Annelies Hüssy, Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, 031 320 33 65, annelies.huessy@burgerbib.ch

e-codices appelle à la collaboration
Des chercheurs dans le domaine des manuscrits sont les bienvenus et peuvent soumettre jusqu’au 28 février 2013 des propositions de documents à numériser, importants pour leur travail de recherche et qui pourraient être inclus dans la collection de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse.
Plus d’infos: http://www.e-codices.unifr.ch/en/call-for-collaboration