24.01.2013

Progrès dans la recherche sur les médicaments

Dans le cadre du Programme national de recherche «Matériaux intelligents» (PNR 62), un groupe de chercheurs auquel participe l'Institut Adolphe Merkle (AMI) de l'Université de Fribourg, a franchi une étape importante dans le développement de médicaments. Les résultats des laboratoires ouvrent de nouvelles possibilités pour élaborer des médicaments mieux ciblés et ayant moins d'effets secondaires.

Certains médicaments sont toxiques par nature. C’est le cas par exemple des anticancéreux, dont le but est de tuer des cellules malades, mais qui atteignent aussi des cellules saines. Afin de limiter les effets secondaires d’une chimiothérapie, un traitement capable de libérer le médicament uniquement dans la zone malade serait une avancée considérable. En coopération avec des scientifiques de l'EPFL et des Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG), l’équipe de recherche de l’AMI, dirigé par la Professeure Alke Fink, a ajouté une nouvelle pièce au puzzle du développement d’un tel médicament intelligent, en parvenant à contrôler la libération du principe actif grâce à un nano-véhicule magnétique.

Communiqué de presse du FNS (PDF)

Le Programme national de recherche "Matériaux intelligents" (PNR 62) est un programme de coopération entre le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et l’Agence pour la promotion de l’innovation CTI. Il s’efforce non seulement de promouvoir l’excellence scientifique, mais aussi le succès de l’exploitation industrielle des matériaux intelligents et de leurs applications.

Contact: Prof. Alke Fink, Institut Adolphe Merkle, Université de Fribourg, 026 300 95 01, alke.fink@unifr.ch