11.12.2012

Un juriste fribourgeois sera le juge le plus important de Suisse

Le Parlement suisse a nommé Gilbert Kolly, ancien enseignant à l’Université de Fribourg au poste de Président du Tribunal fédéral.

Photographe: Béatrice Devènes, Berne; Copyright: Tribunal fédéral

Gilbert Kolly présidera le Tribunal fédéral pour une durée de deux ans; une seule réélection sera possible. Originaire de Tinterin (FR) Gilbert Kolly a obtenu sa licence, puis son doctorat, à la Faculté de droit de l’Université de Fribourg. De 1992 à 1999 il a également été chargé de cours dans le domaine du droit des obligations. En 1998, il a accédé au poste de juge fédéral (PDC).

Gilbert Kolly incarne de manière exemplaire le bilinguisme si cher à l’Université de Fribourg: maîtrisant parfaitement les deux langues, il est d’abord Président germanophone du Tribunal d'arrondissement de la Singine, puis il exerce en tant que juge au Tribunal cantonal fribourgeois, avant d’être élu comme membre francophone au Tribunal fédéral.

La Faculté est heureuse qu’un de ses anciens membres accède à la plus haute fonction du pouvoir judiciaire fédéral, et cela en 2013, année où l’on fête les 250 ans de droit à Fribourg.

Contact: Pascal Pichonnaz, Vice-doyen de la Faculté de droit, 026 300 80 29, pascal.pichonnaz@unifr.ch