07.12.2012

Retour sur l'affaire Cardinal!

Peu d’affaires à Fribourg ont suscité autant d’indignations que celle de la fermeture en deux temps de la brasserie Cardinal. L’émission «Histoire vivante», fruit de la collaboration de La Première, de RTS Deux et de La Liberté, organise une rencontre autour de ce thème à l’Université de Fribourg, en collaboration avec le domaine Histoire des sociétés modernes et contemporaines.

(Image: blueFACTORY)

«Histoire vivante», l’émission tri-médias pour laquelle collaborent RTS Deux, La Première et La Liberté, et qui met en valeur des faits marquants de l’histoire contemporaine, s’arrêtera à Fribourg le 14 décembre. L’occasion, pour les professeurs d’histoire contemporaine Alain Clavien et Claude Hauser, du Département des sciences historiques de l’Université de Fribourg, de promouvoir le travail de quatre étudiants de niveau bachelor qui ont fréquenté leur séminaire consacré aux «Affaires, scandales et manifestations en Suisse aux XIXème et XXème siècles».

Delphine Dumoulin, François Ingold et Floraine Stauffer, étudiant-e-s en histoire contemporaine, seront le point de départ de la rencontre intitulée «Retour sur l’affaire Cardinal». Dans leurs travaux, ces étudiants ont abordé la saga de la fermeture de Cardinal de trois façons: deux étudiants se sont intéressés à la première affaire Cardinal de 1996-1997 à travers le prisme des médias fribourgeois et des médias romands; un étudiant a revisité la crise vue de l’intérieur par les employé-e-s de Cardinal; un autre s’est occupé de la deuxième affaire Cardinal, à savoir la fermeture de la brasserie en 2010-2011. Dans chacune de ces approches, le processus de l'affaire, son développement en indignation publique et les enjeux sociaux, identitaires et politiques qu'elle a recouvert ont été analysés à partir des sources publiées et de témoignages oraux.

A la suite de leur présentation, une table ronde inclura les professeurs Alain Clavien et Claude Hauser, la comédienne Isabelle Loyse Gremaud, auteure de la mise en scène «Je suis à Cardinal/Cardinal mein Leben» (jouée dans les locaux de la défunte brasserie en juin dernier), le journaliste d’Histoire vivante Jacques Mouriquand et les producteurs de l’émission Irène Challand et Jean Leclerc. Louis Ruffieux, rédacteur en chef de La Liberté, participera également au débat.

La soirée s’annonce animée: elle permettra de faire dialoguer des acteurs et témoins de «l'affaire Cardinal», les journalistes et historiens qui se sont penchés sur ce sujet, ainsi que toute personne que cet épisode d'une histoire encore très vivante à Fribourg a interpellé.

Heure et lieu:
14 décembre, 19.30 | Bâtiment Miséricorde, Aula Magna, Av. de l'Europe 20, Fribourg
Entrée libre.

Informations et contacts:
Alain Clavien, Professeur au domaine Histoire des sociétés modernes et contemporaines, 026 300 79 32, alain.clavien@unifr.ch
Claude Hauser, Professeur au domaine Histoire des sociétés modernes et contemporaines, 026 300 79 31, claude.hauser@unifr.ch

www.histoirevivante.ch