23.10.2012

Combien notre santé peut-elle coûter?

Les récents progrès scientifiques et technologiques en médecine entraînent une augmentation des coûts. Cet état de fait provoque un conflit grandissant entre la nécessité d’un contrôle efficace des coûts et l’exigence d’un juste accès aux prestations médicales. Des médecins et des politiques prendront position lors d’un podium publique qui se tiendra à l’Université de Fribourg.

(Photo: Thinkstock)

La Commission nationale d’éthique pour la médecine humaine (CNE) tient ses assises à l’Université de Fribourg. Au programme, une conférence et un débat sur un thème d’une brûlante actualité : les restrictions budgétaires des cantons exigent-elles une mise en place d’évaluations strictes du rapport coût-qualité ? Aurons-nous moins accès à certains médicaments ou à des prestations coûteuses ? Ces questions seront débattues avec des approches médicales, politiques, économiques et éthiques.

Participants:

• Anne-Claude Demierre, Conseillère d’Etat du canton de Fribourg, Cheffe du Département de la santé et des affaires sociales
  • Bertrand Kiefer, Membre de la CNE
  • Daniel Betticher, Oncologue et médecin-chef du département de médecine, HFR Fribourg
  • André Busato, Professeur dans le Health Services, Institut de médecine sociale et préventive, Université de Berne et Institut de médecine familiale, Université de Zürich
  • Samia Hurst, Professeure d’éthique biomédicale, Université de Genève
  • François-Xavier Putallaz, Membre de la CNE, Maître d’enseignement et de recherche en science des religions, Université de Fribourg

Le programme en détail (PDF)

La conférence et le débat seront suivis d’un apéro.

Heure et lieu: 25 octobre, 17.00 | Miséricorde, salle 3115, av. de l'Europe 20, Fribourg

Contact: francois-xavier.putallaz@unifr.ch; 026 300 74 68