04.10.2012

Nouveau programme de recherche sur la mort en Suisse

Dirigé par Markus Zimmermann-Acklin, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg, le NFP 67 «fin de vie» vient de débuter. Ce programme du Fonds national de la recherche scientifique cherche à en savoir plus sur la mort afin d’aménager les dernière phases de la vie de façon plus humaine.

Quelque 62'000 personnes meurent en Suisse chaque année, mais on n’en sait finalement assez peu sur les circonstances qui entourent ces décès. Le NFP 67 souhaite changer cet état de fait : médecins, juristes, théologiens, sociologues, économistes et anthropologues vont examiner différentes questions touchant à la mort durant ces 5 prochaines années. Où et combien de personnes meurent? Sont-elles malades ou esseulées? Quelles sont leurs conditions sociales? De quel soutien médical bénéficient-elles? Combien coûte leur prise en charge ? Comment meurent les jeunes malades? Pourquoi de nombreuses personnes désirent-elles décider elles-mêmes du moment de leur mort? Et bien d’autres encore... Le programme de recherche doit conceptualiser un savoir pertinent sur la mort en Suisse à l’intention du monde politique et de la société.

Markus Zimmermann-Acklin préside ce groupe de recherche. Il est maître d’enseignement et de recherche au Département de théologie morale et d’éthique de l’Université de Fribourg. Le programme de recherche est pourvu d’un fonds de 15 millions de francs. La trentaine de projets qui le constitue s’articule sur quatre grands thèmes: «prise en charge», «décisions», «dispositions réglementaires» et « modèles, idéaux».

Communiqué de presse du SNF

CV de Markus Zimmermann-Acklin

Contact: Markus Zimmermann-Acklin, président du groupe de recherche NFP 67, Département de théologie morale et d’éthique, 026 300 74 14, markus.zimmermann@unifr.ch