21.09.2012

Cycle de cours publics sur l'Etat et la Renaissance

Au cours du semestre d’automne, un cycle de conférences de la Chaire d’histoire moderne (DE) examine la notion d’Etat dans une perspective interdisciplinaire. Historiens, économistes, juristes et théologiens font le lien entre les conceptions de Machiavel et les formes les plus récentes de banqueroutes d’Etat.

Cette manifestation est intitulée «Der Staat in der Renaissance – Die Renaissance des Staates» («L’Etat de la Renaissance – La renaissance de l’Etat»). Elle s’appuie sur l’actuel endettement de certains Etats européens pour faire à la fois un bilan et un retour historique: est-ce que non seulement une grande partie des Etats, mais la notion même d’Etat en soi touche à sa fin? D’où vient vraiment la notion d’Etat telle que l’acceptent naturellement tous les partis idéologiques? Sur quelle image de l’homme repose-t-elle, quels devoirs s’attribue-t-elle, quelles légitimations et quelles limites se donne-t-elle?

Les contributions des chercheurs des différents domaines s’adressent à un large public. Le but est de partager des connaissances et un enseignement universitaire touchant à la recherche en histoire moderne, aux sciences historiques et à ses disciplines voisines.

Les prochaines conférences:

2 Octobre | 18.15
Klangräume und Herrschaftsträume – die akustischen Revolten des frühen 16. Jahrhunderts
Bâtiment Miséricorde, salle 3115, av. de l’Europe 20, Fribourg

8 Octobre | 18.15
When Governance meets Religion – Staat und Kirche aus der Governanceperspektive
Bâtiment Miséricorde, salle 3115, av. de l’Europe 20, Fribourg

10 Octobre | 18.15
Die Schuldenmacher – Staatsbankrott und Staatsbildung in der Frühen Neuzeit
Bâtiment Miséricorde, auditoire A, av. de l'Europe 20, Fribourg

18 Octobre | 18.15
Der Untergang – Staatsschulden im 21. Jahrhundert