19.09.2012

Projets internationaux d'approvisionnement en eau: obstacles et stratégies

L’Unité de géographie de l’Université de Fribourg invite le Dr. Itay Fischhendler de la Hebrew University Jerusalem à présenter une conférence sur les stratégies et les difficultés qui se présentent lors de la mise en place de projets d’approvisionnement à grande échelle, dans les états pauvres en eau du Proche-Orient.

Le lac de barrage Wadi Mujib en Jordanie (Photo: Thinkstock)

Le scientifique israélien est un expert de premier plan concernant les questions et les projets transfrontaliers d’approvisionnement en eau au Proche-Orient. Il s’intéresse particulièrement à la résolution de conflits dans le cadre des intérêts environnementaux, à la gestion des ressources naturelles et aux processus de décisions lors d’incertitudes politiques et écologiques.

Dans sa conférence, Itay Fischhendler abordera justement les facteurs qui conduisent à l’incertitude dans le cadre de projets internationaux d’approvisionnement en eau, comme, par exemple, les modèles météorologiques, le développement des investissements et des technologies, le besoin en eau, le développement économique ou les changements climatiques. A ces facteurs s’ajoutent souvent les difficultés de la collaboration transfrontalière entre différents états hostiles.
En se basant sur des cas concrets, Itay Fischhendler présentera différentes stratégies pour surmonter ces obstacles.

Heure et lieu:

25 septembre, 18h15 | bâtiment DOKPE, Chemin du Musée 4, Fribourg

Contact: Prof. Olivier Graefe, Département de géoscience, 026 300 90 17, olivier.graefe@unifr.ch