17.09.2012

Faut-il établir un classement des écoles?

La rentrée universitaire sonne aussi le retour des Cafés Scientifiques. La prochaine édition de cette table ronde aborde la question de la concurrence croissante entre les écoles et parmi les étudiants. Participez à la discussion!

Les classements et les enquêtes tels que le test PISA cherchent à mesurer la qualité du système de formation et des institutions scolaires. Les écoles se retrouvent ainsi dans une situation de concurrence toujours plus forte. Cette situation, qui prévaut aux Etats-Unis depuis longtemps, semble prendre de l’importance ici aussi. Mais quel impact cette concurrence et ces classements ont-ils sur la qualité de la formation et sur la capacité d’apprentissage des élèves? Aiguisent-ils la motivation ou, au contraire, la pression de la concurrence est-elle contreproductive? Et quel rôle joue le corps enseignant?

Intervenants:

Lucio Bizzini

, psychologue, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Jean-Luc Gurtner, professeur en sciences de l’éducation, Université Fribourg
Christian Nidegger, Service de la recherche en éducation, Genève

Modération: Pierre-François Coen, Haute école pédagogique, Fribourg

Entrée libre

Heure et lieu: 20.09.2012, 18h00-19h30 | Café-restaurant Le Souffleur, Espace Nuithonie, 1752 Villars-sur-Glâne

Plus d'infos: http://www.unifr.ch/cafes-scientifiques/fr/newsdetail/?nid=8774

Programme 2012/2013