30.08.2012

Les parents font leurs devoirs

Des enfants motivés et des parents décontractés: le cours en ligne «Mit Kindern lernen» du psychologue Fabian Grolimund de l’Université de Fribourg apprend pas à pas – et avec succès – aux parents à gérer sans stress et de manière constructive les devoirs de leur enfant. Un an après le début du cours, les leçons portent leurs fruits et montrent que, en suivant ces conseils, les devoirs se déroulent de façon moins conflictuelle et la relation avec l’enfant devient plus harmonieuse dans l’ensemble.

Comment motiver mon enfant à faire ses devoirs? Comment peut-il acquérir une plus grande indépendance? Quelles stratégies d’apprentissage sont adaptées aux enfants de l’école primaire? Voici quelques-unes de questions que Fabian Grolimund, psychologue et chargé de cours au Département de psychologie de l’Université de Fribourg, aborde depuis un an dans son cours en ligne «Mit Kindern lernen». Ces leçons pour parents illustrent, par exemple, comment on peut aider un enfant à acquérir plus d’indépendance, pourquoi la pression ne donne aucun résultat ou encore quelles sont les conditions préalables pour motiver un enfant. Ce que les parents apprennent peut être réalisé en pratique au quotidien, grâce à des mesures concrètes. Les réactions des parents montrent aujourd’hui que le cours online est efficace et reçoit un écho positif. Environ 700 parents et 250 membres du corps enseignant ont suivi le cours durant la dernière année scolaire et le jugent utile. En suivant les conseils de Fabian Grolimund, les parents ont constaté une amélioration significative de la situation, en particulier concernant le manque de motivation et les problèmes d’autonomie. De nombreux parents ont déclaré qu’une gestion plus détendue des exercices scolaires quotidiens a permis d’améliorer la relation avec leur enfant, non seulement au niveau des devoirs, mais de manière générale.

La clé se trouve dans la compréhension

Au début du cours, 75% des parents affirmaient qu’il était difficile de motiver leur enfant à faire ses devoirs. A la fin, seuls 5 parents ignoraient toujours comment sortir leur enfant de ses difficultés de motivation. Même constat concernant les problèmes d’autonomie : alors qu’avant le cours 69% des parents se plaignaient du manque d’autonomie de leur enfant, 87% indiquaient, après le cours, qu’ils savaient maintenant comment encourager son indépendance. Pour Fabian Grolimund, il est clair que l’aide aux devoirs n’est constructive que lorsque les parents sont conscients de certaines «réalités». «Ne pas être autonomes présente de nombreux avantages pour les enfants : ils obtiennent une portion supplémentaire du temps et de l’attention de leurs parents, ne se sentent pas incertains lorsqu’ils accomplissent leurs devoirs et le travail est nettement moins pénible», explique le psychologue. Des idées simples permettent aussi de rendre l’autonomie plus attractive. «On peut, par exemple, convenir de consacrer à un jeu commun une durée équivalente à celle que l’enfant passe à apprendre seul.»

Essayer ne coûte rien

Fabian Grolimund a développé ce cours online avec les étudiantes Stefanie Rietzler et Nadja Haupts, dans le cadre de son travail de doctorat au Département de psychologie clinique de l’Université de Fribourg. Le cours est gratuit et comporte 12 leçons, que les parents reçoivent toutes les deux semaines. En collaboration avec la Fondation Elternsein, Fabian Grolimund a également tourné de courts films de présentation pour chacune des leçons proposées.
Actuellement, le cours «Mit Kindern lernen» ne peut être suivi qu’en allemand. Les parents peuvent à tout moment s’inscrire sur la page www.mit-kindern-lernen.ch.

Contact: Fabian Grolimund, fabian.grolimund@gmail.com, 079 238 94 19

Cours online: www.mit-kindern-lernen.ch

Film présentant la leçon sur le thème de l’autonomie: http://www.mit-kindern-lernen.ch/component/zoo/item/selbstaendigkeit-beim-lernen-foerdern