09.07.2012

Accès à Internet: Prix d'encouragement pour un informaticien de l'Université de Fribourg

Philippe Cudré-Mauroux, professeur d’informatique à l’Université de Fribourg, a reçu le prix d’encouragement «Internet Infrastructure Grant» de la société VeriSign. En collaboration avec des chercheurs de la VU Université d'Amsterdam, l'équipe du Département d'informatique fribourgeois reçoit 200.000 dollars destinés à faire avancer la recherche sur des modèles Internet hybrides.

Le travail intitulé «Downscaling Entity Registries for Poorly-Connected Environments», effectué par Philippe Cudré-Mauroux et Christophe Guéret (VU Université d’Amsterdam) a été sélectionné, avec un autre projet de recherche mené par l’Université du Michigan et l’Université de Tsinghua (Chine), pour recevoir ce prix d’encouragement. Vingt-quatre études présentées par des chercheurs du monde entier participaient au concours.

Les nouvelles applications en ligne présupposent en général que l’accès aux données stockées est assuré en tout temps. Mais pour les quelque 4,5 milliards de personnes qui, partout dans le monde, n'ont pas accès - ou un accès limité - à Internet, cette hypothèse n'est pas valable. Le travail de Ph. Cudré-Mauroux et Ch. Guéret veut y remédier, en concevant de nouveaux modèles hybrides qui relient les environnements en et hors ligne. Ces modèles pourraient être particulièrement utiles à l'Internet mobile, ainsi que pour les pays en voie de développement (voir la publication en annexe).

Le prix d’encouragement est décerné chaque année par la société VeriSign à des projets scientifiques en sciences informatiques qui apportent des solutions aux défis d'infrastructure et d'accès rencontrés par les utilisateurs d'Internet, en particulier dans les pays en voie de développement. Un critère important est celui de l’accessibilité publique et gratuite aux résultats des recherches subventionnées.

La société VeriSign, Inc, basée à Reston, Virginie (USA) offre des services et produits dans les domaines des infrastructures et de la sécurité sur Internet.

Informations complémentaires sur Internet Infrastructure Grant:

Contact: Philippe Cudré-Mauroux, pcm@unifr.ch, 026 300 83 32; 076 563 33 99