04.07.2012

Des théologiens fribourgeois théâtralisent la vieille ville de Constance

Des professeurs et des chercheurs de l’Université de Fribourg montent sur scène lors des préparatifs aux festivités du 600e anniversaire du Concile de Constance. A l’occasion d’une lecture scénique, ils rappellent les idées du réformateur pragois Jan Hus.

Jan Hus en chemin vers le bûcher; extrait d'un dessin de Carl Gustaf Hellqvist (1851-1890); Source: Wikimedia Commons/ Müller-Baden, Emanuel (éd.): Bibliothek des allgemeinen und praktischen Wissens, vol. 2, 1904.

La Prof. Barbara Hallensleben, le Dr Martin Brüske et le Dr Uwe Wolff, membres de l’Institut d’études œcuméniques, ainsi que le Prof. Ruedi Imbach de l’Université Paris-Sorbonne (auparavant à l’Université de Fribourg) présentent, dans le cadre de ces célébrations, une pièce radiophonique d’Edzard Schaper, adaptée pour une lecture scénique. La pièce, intitulée Wie durch Feuer – Leben und Sterben des Jan Hus, a déjà été jouée à l’Aula Magna de l’Université fribourgeoise par des professeurs et des étudiants de l’Alma Mater sous la forme d’une pièce de théâtre.

Le 7 juillet, la délégation fribourgeoise guidera les spectateurs à travers différentes places de la vieille ville de Constance, au cours d’une lecture scénique rappelant les thèses et les sermons de Jan Hus. Dans les rôles principaux: Jan Hus (Martin Brüske), son accusateur le Cardinal Francesco Zabarella (Barbara Hallensleben), l’humaniste Poggio Bracciolini (Ruedi Imbach) et Edzard Schaper lui-même (Uwe Wolff). Cette représentation des scènes clés de la pièce de Schaper seront accompagnées musicalement par une flutiste.

Cette manifestation se tiendra à l’occasion de la date de la mort de Jan Hus (6 juillet). De 2014 à 2018, Constance invite sa population et des hôtes de toute l’Europe à se rappeler les événements qui ont marqué le Concile de Constance (1414-1418), sous la devise «L’Europe invitée d’honneur».

Plus d’infos: www.konstanzer-konzil.de

Heure et lieu: 7 juillet, 16.00 et 19.00; rendez-vous dans la cour intérieure de l’hôtel de ville, Kanzleistr. 15
Prévente au Konzilstadt Konstanz, Marktstätte 1 et à l’Office du tourisme (5€)

Contact: Martin Brüske, Département des Sciences de la foi et des religions, philosophie; martin.brueske@unifr.ch