03.07.2012

Religions en Suisse: entre baisse de l'intérêt individuel et intensification du débat public

Cinq chercheurs de l’Université de Fribourg ont pris part au Programme national de recherche «Collectivités religieuses, Etat et société» (PNR 58). Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) publie aujourd’hui son rapport de synthèse présentant ses conclusions et ses recommandations principales.

Le PNR 58 «Collectivités religieuses, Etat et société», mandaté par le Conseil fédéral et disposant d’un budget de 10 mio de francs, a débuté ses travaux en 2007. Près de 135 chercheurs et chercheuses ont participé à 28 projets, dont 3 ont été dirigés par des scientifiques de l’Université de Fribourg. Constatation centrale: les thèmes religieux gagnent exagérément en importance dans le domaine public, tandis que la religion devient toujours plus insignifiante dans la vie des individus.

Participations fribourgeoises

Le Prof. René Pahud de Mortanges, titulaire de la Chaire d’histoire du droit et de droit ecclésiastique, a pris part au comité de direction, responsable de l’exécution du PNR 58, qui a sélectionné les projets à l’intention du Conseil de la recherche et veillé au respect des normes de qualité définies par le Fonds national suisse. A ce titre, il contribue au rapport de synthèse avec un texte qui thématise de manière générale les avis émis par les différents projets du PNR 58 sur le rapport entre l’Etat et les communautés religieuses. Il a également mis sur pied un congrès développant des questions juridiques en relation avec le thème «Religion et intégration», dont est né un livre, intitulé Religion und Integration aus der Sicht des Rechts (René Pahud de Mortanges [Hrsg.] , Zürich 2010).

Le Prof. Christian Giordano, titulaire de la Chaire d’anthropologie sociale, a dirigé un projet intitulé: «Migration und Religion: Perspektiven von Kindern und Jugendlichen in der Schweiz» qui s’intéresse à la manière dont les filles et les fils d’immigrés vivent leur religion en Suisse. Il montre que les enfants d’immigrés font le lien entre leurs origines religieuses et le mode de vie suisse et développent leur propre voie pour vivre la culture et la religion de leurs parents tout en se sentant à l’aise en Suisse.

Lien vers le projet:

Ansgar Jödicke, maître d'enseignement et de recherche au Domaine sciences des sociétés, des cultures et des religions, a mené un projet concernant «Les cours de religion entre l’Etat et les collectivités religieuses» (titre original: «Religiöse Bildung zwischen Religionsgemeinschaften und öffentlicher Schule»). Il constate que L’Etat porte toujours plus fortement la responsabilité de l’enseignement sur les religions dans les écoles suisses et que de nombreux cantons dispensent déjà leurs propres cours sur ce thème, prenant ainsi acte de la pluralisation religieuse à l’œuvre dans la société. C’est dans ce contexte que ce projet recommande de donner un profil plus clair aux concepts d’enseignement, afin de prévenir les problèmes d’ordre juridique.

Lien vers le projet:

Les Profs. Joachim Trebbe et Philomen Schönhagen du Département des sciences de la communication et des médias se sont intéressés à «La représentation de la religion et des collectivités religieuses à la télévision» (titre original du projet: «Religion im Fernsehen. Quantitative und qualitative Inhaltsanalysen zur Repräsentation von Religion und Religionsgemeinschaften in Schweizer Fernsehprogrammen»). Ils ont démontré que les religions font partie intégrante des programmes télévisés suisses. Celles qui sont les plus ancrées dans la société sont aussi les plus présentes à l’écran. Ils relèvent cependant une différence de traitement, puisque le christianisme apparaît généralement comme non conflictuel, alors que les religions ne disposant pas d’une longue tradition en Suisse sont souvent traitées en fonction de la problématique qu’elles soulèvent.

Lien vers le projet:

Communiqué de presse du Fonds national suisse de la recherche (PDF)

Contact: Prof. René Pahud de Mortanges, Chaire d’histoire du droit et de droit ecclésiastique, 026 300 8140, rene.pahuddemortanges@unifr.ch