28.06.2012

Les études de rhéto-roman à l'Université de Fribourg sauvées

Le Prof. Georges Darms a longtemps personnifié les études de rhéto-roman à l’Université de Fribourg. C’est pourquoi, les conséquences de son départ à la retraite sur l’enseignement et la recherche du rhéto-roman représentent un sujet sensible – tant à l’Université de Fribourg que dans le paysage universitaire suisse. Il est cependant désormais certain qu’il sera toujours possible à l’avenir d’étudier le rhéto-roman à l’Université de Fribourg.

Le Prof. Georges Darms avec son assistante Barbla Etter (à gauche) et sa sous-assistante Annetta Zini (à droite). Photo: U. Maissen

Pendant 20 ans, le Prof. Georges Darms s’est consacré de tout son cœur à la recherche et à l’enseignement du rhéto-roman à l’Université de Fribourg. Grâce à son engagement, il a maintenu l’unique master en rhéto-roman en tant que branche d’étude principale au niveau national. Sa retraite n’a donc pas seulement des implications sur les études du rhéto-roman à l’Université de Fribourg, mais touche aussi le paysage des hautes écoles de la Suisse entière. Une collaboration avec la Haute Ecole Pédagogique des Grisons a permis de trouver une solution satisfaisante pour l’engagement d’un nouveau professeur.

Avenir assuré

Mis au concours à l’automne 2012, le poste de professeur de rhéto-roman sera repourvu dès le semestre d’automne 2013. Durant une année, le Dr Matthias Grünert en assume le remplacement afin d’assurer la poursuite des cours et des séminaires sur la langue et la culture rhéto-romane durant les semestres d’automne 2012 et d’été 2013. Les étudiants en rhéto-roman pourront donc poursuivre leurs études sans interruption. De nouveaux étudiants pourront également continuer à s’inscrire dans cet intervalle. Les cours de langue rhéto-romane pour non-romanophones se poursuivront également. Les séminaires de littérature rhéto-romane seront donnés par le Prof. invitée Clà Riatsch.

A partir du semestre d’automne 2012, il sera possible d’accomplir un bachelor ou un master en rhéto-roman à l’Université de Fribourg seulement en branche secondaire. Cependant, les formations de professeur d’école secondaire et de gymnase continueront à être proposées. Des entretiens sont en cours afin de clarifier la possibilité de proposer un cursus en branche principale dans le cadre d’un nouveau master commun en collaboration avec l’Université de Zurich.

Contact:
Prof. Thomas Hunkeler, vice-recteur, thomas.hunkeler@unifr.ch; Barbla Etter, assistante diplômée à la Chaire de rhéto-roman, barbla.etter@unifr.ch
Pour tout renseignement téléphonique, veuillez contacter le Service Communication & Médias, 026 300 70 34.

Infos: http://lettres.unifr.ch/fr/langues-litteratures/plurilinguisme-et-didactique-des-langues-etrangeres/reto.html