23.05.2012

Comment parle l'Europe?

Comment les langues sont-elles enseignées, utilisées et cultivées en Europe? Une étude transnationale, intitulée Language Rich Europe s’est penchée de manière approfondie sur cette question. Dans ce cadre, l’Institut de plurilinguisme de l’Université de Fribourg et la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg ont récolté des données sur la situation linguistique de la Suisse.

Photo: Thinkstock

L’étude a pour but de promouvoir l’échange autour des politiques et pratiques linguistiques en Europe. Sous la direction du British Council et du Centre d’études pour une société multiculturelle de l’Université de Tilburg (Pays-Bas), le projet de recherche couvre 15 pays membres de l’EU, ainsi que la Bosnie-Herzégovine, la Suisse et l’Ukraine. En outre, dans certains pays, la situation linguistique de régions spécifiques a également été examinée. Ainsi, pour la Suisse, les cantons du Tessin, de Genève et de Zurich ont particulièrement été placés sous la loupe. Language Rich Europe a analysé l’usage de la langue dans les domaines de la formation, des médias, des services publiques et des entreprises.

Selon l’enquête, la Suisse, en comparaison avec les autres pays européens, est bien positionnée dans de nombreux domaines. Toutefois, les décalages régionaux rendent difficile une évaluation définitive.
L’étude montre, entre autres, la place qu’occupe l’anglais en Suisse par rapport aux langues nationales: il s’avère que, au niveau de l’enseignement obligatoire, son fort poids économique le place en situation de concurrence avec les langues officielles de moindre importance. Pourtant, dans le monde professionnel, malgré son statut de business language, on ne peut parler que d’une substitution sectorielle et régionale des langues officielles par l’anglais. De nombreuses PME focntionnent de manière principalement monolingue dans tous les cantons.

D’autres résultats de cette étude sont disponibles dans le

communiqué de presse du British Council

(PDF).

Plus d’infos sur le projet Language Rich Europe:
www.language-rich.eu

Contact: Susanne Obermayer, directrice adjointe de l’Institut de plurilinguisme, 026 305 61 73, obermayers@edufr.ch