21.05.2012

Pologne - Ukraine: cohésion et controverses

A quelques jours du Championnat d’Europe de football, l’Université de Fribourg propose un symposium public en collaboration avec les deux pays organisateurs, la Pologne et l’Ukraine. Sous le titre « From Battlegrounds to Football Fields », journalistes, politologues et historiens discutent des relations entre les deux états, dans le contexte du championnat européen et d’un point de vue historique.

Alors que les actions de boycott contre le Championnat d’Europe de football font débat tant dans les milieux diplomatiques que dans les médias, le symposium s’est fixé pour but de poser un regard approfondi sur les relations entre les deux pays au cours des 20 et 21e siècles. Sur deux jours, l’Université de Fribourg organise, en collaboration avec les Ambassades d’Ukraine et de Pologne, ainsi qu’avec la Société ukrainienne en Suisse, deux manifestations publiques:

24 mai – table ronde:

Euro 2012 – Cohesion and Controversies: Views from Poland and Ukraine

Aperçu et point de vue social, scientifique, politique et culturel
Heure et lieu: 17.30 – 19.30, bâtiment de Miséricorde, Hall d’honneur, Av. de l’Europe 20, Fribourg

Participants:
Katya Gorchinskaya, rédactrice au Kyiv Post
Aleksandra Hnatiuk, ancien attaché culturel de l’Ambassade polonaise
Marek Ostrowski, rédacteur au Polityka
Leszek Jesien, Institut polonais des affaires internationales
Modérateur: Christophe von Werdt, historien de l’Europe de l’Est, Berne

25 mai – colloque scientifique:
Poland and Ukraine – Past and current relations between the two countries
Heure et lieu: 09.00 – 16.30, bâtiment de Miséricorde, salle 3117, Av. de l’Europe 20, Fribourg

Participants (entre autres):
Siegfried Weichlein, Université de Fribourg
Jan Jacek Bruski, Université de Jagiellonian, Cracovie
Oleksandra Kunovska, Université de Fribourg
Yaroslav Hrytsak / Ivan Franko, Université nationale de Lviv
Mykola Riabchuk, Centre ukrainien pour les études culturelles de Kiev

Les deux manifestations se tiendront en anglais.

Programme détaillé
(PDF)

Contact: Andrey N. Lushnycky, président de la Société ukrainienne en Suisse, andrej.lushnycky@unifr.ch