News2MAIL

Notre service News2Mail vous permet de recevoir par email toute nouvelle news publiée.
Intéressé? Envoyez un email avec votre demande à news@unifr.ch

Le VMI devient un partenaire international de la Croix-Rouge

L’Institut pour le management des associations, fondations et coopératives (VMI) de l’Université de Fribourg formera à l’avenir les cadres de la Croix-Rouge autrichienne, de la Croix-Rouge bavaroise, ainsi que de la Croix-Blanche du Tyrol du Sud.

Les directeurs des trois organisations, Werner Kerschbaum, Leonhard Stärk et Ivo Bonamico ont décidé de former systématiquement leur état-major principal et bénévole selon le "modèle fribourgeois" de management pour organisations à but non lucratif. Un premier cours pilote de ce projet tri-national, auquel huit participants de chaque pays ont pris part, s’est achevé avec succès à Sudefeld (D) début mai. En plus d’un transfert de savoir systématique, le programme offre aussi une plateforme d’échange d’expériences et de réseau transnational. Les expériences et les feed-back de ce premier cours démontrent que cette exigence a été pleinement atteinte. Une extension de ce programme est déjà planifiée.

Le modèle fribourgeois de management pour organisations à but non lucratif propose une introduction systématique à ce type de management. Il en dispense les bases par une approche globale et forme un cadre règlementaire pour l’appréhension des problèmes et des solutions qui peuvent s’y présenter. Comme les organisations à but non lucratif ne disposent d’aucune mesure économique, tel que chiffre d’affaires ou bénéfice pour la gestion, la direction représente un défi particulier.

Contact: Prof. Hans Lichtsteiner, directeur d’enseignement et de recherche du VMI, 026 300 84 00, info@vmi.ch, www.vmi.ch

Infos & annexes

Publié le 15.05.2012

Communication et Médias