23.04.2012

Kosovo - Serbie: et ensuite?

Une table ronde de l'Institut interdisciplinaire d'Europe centrale et orientale se penchera sur cette région des Balkans marquée par les conflits: Quelle relation entretiennent les deux états? Quel est le rôle de l'UE?

La table ronde abordera les défis actuels et les perspectives des régions troublées du Kosovo et de la Serbie tant d’un point de vue interne que sous une perspective extérieure. Quel rôle l'UE peut-elle jouer dans la relation complexe et tendue entre les deux jeunes nations? Dans quelle mesure le conflit empêche-t-il une éventuelle intégration dans l'UE?

Des experts venant des régions concernées, ainsi que des observateurs internationaux apporteront leur point de vue avec des brèves présentations. Ensuite, les auditeurs seront invités à poser leurs questions.

Participants:

Nicolas Hayoz

, professeur en sciences politiques, Université de Fribourg
Andreas Ernst, journaliste NZZ
Kurt Kunz, chef du domaine Coopération avec l'Europe de l'Est auprès de la DDC
Claire Gordon, London School of Economics
Ilir Deda, analyste politique de Pristina et ancien conseiller du président kosovar
Vladimir Todoric, directeur du New Policy Center de Belgrade
Jovo Bakic, sociologue, Université de Belgrade
Arben Hajrullahu, politologue, Université de Pristina

Programme (PDF)

Inscription: delia.imboden@unifr.ch