04.04.2012

Nouveau professeur de psychiatrie et de psychothérapie

Le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg a approuvé l’engagement du Dr Marco Merlo en tant que professeur ordinaire en psychiatrie et psychothérapie au Département de médecine de l’Université de Fribourg (poste à 40%) et de médecin directeur du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour adultes au Réseau fribourgeois de santé mentale (poste à 60%).

Bernois d’origine, Marco Merlo commencera son activité au Département de médecine et comme médecin directeur du secteur adultes du RFSM le 1er septembre 2012. Cette double fonction au sein du RFSM et de l’Université de Fribourg lui confère une fonction charnière importante, entre pratique clinique, enseignement et recherche. La responsabilité autant académique que clinique attribuée au prof. Merlo lui permettra de contribuer au développement de la psychiatrie fribourgeoise, en améliorant son rayonnement et son attractivité.

Marco Merlo est médecin responsable du secteur 4 (Pâquis) et du programme pour jeunes adultes avec troubles psychiques débutants (JADE) au Service de psychiatrie générale des Hôpitaux universitaires de Genève, depuis 2002. Il a accompli ses études en médecine, ainsi qu’en philosophie, psychologie et pédagogie à l’Université de Heidelberg. Il a ensuite suivi des formations post-universitaires en psychiatrie et psychothérapie ainsi qu’en statistique appliquée.

Son parcours professionnel l’a conduit, entre autres, aux postes de médecin-assistant au Landeskrankenhaus de Wiesloch (D), puis aux Universités de Rome et de Heidelberg. En 1993, il obtient le poste de 1er chef de clinique en psychiatrie à l’Université de Berne, avant de devenir médecin adjoint aux Hôpitaux universitaires de Genève. Dans ses différentes fonctions, Marco Merlo a toujours été actif dans l’enseignement, ainsi que dans la formation d’étudiants et la formation continue du personnel médical. Il est bilingue français et allemand.

Dans le cadre de ses recherches actuelles, Marco Merlo est investigateur principal du NCCR Synapsy, un centre national de compétences pour la recherche sur le cerveau et la psychiatrie. Il s’implique également dans le projet Pact’Emploi et Formation, qui soutient l’intégration sociale de jeunes adultes présentant des troubles psychiques débutants.

Contact:

Décanat de la Faculté de sciences, 026 300 84 50, decanat-sciences@unifr.ch