27.03.2012

Le sacré et ses doubles

Un colloque interdisciplinaire des Facultés des lettres et de théologie étudiera les facettes diverses du sacré.

Après la tolérance, l'honneur et la confiance, ce colloque – quatrième de la série des rencontres interdisciplinaires sur les valeurs – rassemblera et étudiera le sacré sous ses facettes religieuses traditionnelles, ainsi que dans ses formes les plus inattendues, au cœur d’une modernité en apparence sécularisée et profane. Pendant deux jours, théologiens, musicologues, philosophes, historiens et sociologues s'exprimeront sur la notion«sacré», si difficile à cerner.

Les institutions organisatrices, le Département des langues et littérature, Domaine français, et l'Institut des études bibliques, décrivent ainsi le sujet du colloque:
«C’est sans doute pourquoi le sacré, sous d’autres formes, paraît avoir survécu au désenchantement du monde. Même éloigné de la sphère religieuse, dans les sociétés sécularisées d’aujourd’hui, on rencontre des traces ou des doubles de cette catégorie 'archaïque'. Le nationalisme et l’'amour sacré de la patrie' peuvent sembler appartenir à une histoire révolue des pays occidentaux, mais l’on sacralise de nouvelles valeurs, à commencer par l’homme lui-même, et peut-être l’art, la science, ainsi qu’une forme toujours mouvante de morale qui refuse la transcendance mais se passe difficilement de ces vestiges d’interdits et d’impératifs venus du fond des âges.»

Programme (PDF)

Heure et lieu: du 29 au 31 mars, salle Rossier, Hôpital des Bourgeois, rue de l'Hôpital, Fribourg
(Table ronde: 29 mars, 17.15)

Contact: Philippe Lefebvre, Institut d'études bibliques, 026 300 73 85, philippe.lefebvre@unifr.ch