22.03.2012

La pilule et son inventeur

La pilule contraceptive: on la décrit parfois comme le déclic de la révolution sexuelle ou même comme la pionnière de l’émancipation de la femme. A l’occasion d'une conférence à l’Université de Fribourg, c’est son inventeur lui-même, Carl Djerassi, qui se repenche sur son histoire et ose des prévisions sur son avenir.

Carl Djerassi est professeur émérite à la Standford University et écrivain.

Le Professeur Carl Djerassi est l’un des chercheurs qui, dans les années 1950, ont développé la première pilule anticonceptionnelle. Depuis les années 1960, aucune autre découverte n’a autant marqué et modifié notre société. Dans le cadre des Chaim Weizmann Lectureships, Carl Djerassi tiendra une conférence, dans laquelle il reviendra sur la découverte de la pilule contraceptive, expliquera son développement jusqu’à nos jours et jettera un œil sur ses perspectives d’avenir. Où en est actuellement la recherche? Quels problèmes faudra-t-il encore résoudre? Comment la société pourrait-elle s’en voir modifiée?

D’origine autrichienne, l’Américain Carl Djerassi a longtemps enseigné et mené ses recherches en tant que professeur à Standford (USA). Le chimiste est, en outre, auteur de théâtre et romancier.

Les Chaim Weizmann Lectureships portent le nom du chimiste et premier président de l’Etat d’Israël Chaim Weizmann (1874-1952), qui a obtenu son doctorat à Fribourg en 1899. Leur but est de donner une visibilité internationale au Département de chimie de l’Université de Fribourg. Chaque année, à cette occasion, une personnalité connue du domaine de la chimie est invitée à donner une conférence.

Conférence:

"The Pill: From its Birth 1951 to its Future in 2051"
Heure et lieu: 27 mars, 17.15; grand auditoire de chimie, chemin du Musée 9, Fribourg

Contact: Katharina Fromm, présidente du Département de chimie, katharina.fromm@unifr.ch, 026 300 87 32