20.03.2012

Bibliométrie: le droit sur le banc d'essai

Les prestations de la recherche juridique peuvent-elles être évaluées de manière congruente avec des méthodes quantitatives? A l’Université de Fribourg, une conférence se penche sur les possibilités offertes par la bibliométrie.

Les statistiques ont toujours raison, n'est-ce pas? (Foto: Thinkstock)

La bibliométrie permet d’étudier les publications scientifiques avec des méthodes statistiques aptes à traduire publications, auteurs, citations, institutions ou bibliothèques en chiffres «secs», révélant des informations sur leur importance – au moins à première vue.

La recherche scientifique menée dans le domaine du droit devrait également être évaluée à l’avenir selon les méthodes bibliométriques: quelles en seront les conséquences? Ces méthodes sont-elles vraiment adaptées à l’appréciation de travaux de recherche juridique? La recherche en droit peut-elle être traitée de la même manière que les sciences naturelles, s’agissant d’une discipline qui s’inscrit essentiellement dans un contexte national et, par ailleurs, plurilingue? L’application de telles méthodes dans ce domaine est-elle gage de transparence ou source d’absurdité administrative? Telles sont quelques-unes des questions que la conférence «Le droit face à la bibliométrie» a l’ambition de discuter.

Programme (PDF)

Heure et lieu: 23 mars, 14.00-17.00, bâtiment Pérolles 2, salle A230, Bd de Pérolles 90, Fribourg

Contact: Décanat de la Faculté de droit, 026 300 80 00, droit-decanat@unifr.ch