08.03.2012

La physique de la matière condensée reçoit une importante bourse de recherche

Le Prof. Philipp Werner du Département de physique reçoit un ERC Starting Grant du Conseil européen de la recherche (CER). Cette bourse, d’un montant de 1.5 millions d’Euros, soutient la recherche sur "la dynamique des systèmes fortement corrélés", jusqu’en 2017.

Philipp Werner travaille depuis février au Département de physique à l'Université de Fribourg.

Le projet soutenu examine, sur un plan théorique, les propriétés de ce que l’on appelle les matériaux corrélés, qui, sous l’effet de rapides changements extérieurs, induits, par exemple, par des impulsions laser, quittent leur état d’équilibre (états hors équilibre).

La recherche expérimentale sur ces propriétés hors équilibre est actuellement un domaine particulièrement actif de la recherche en physique de la matière condensée (physique des matériaux à l’état solide) et a déjà produit des résultats surprenants et intéressants. Sur cette base, on s’attend à rassembler de nouvelles connaissances sur les mécanismes de la supraconductivité à haute température, ainsi que sur d’autres phénomènes, qui peuvent être observés dans des composés de métaux de transition. Enfin, la possibilité de produire, sous l’effet de l’excitation externe d’un système corrélé, de nouveaux états de matière métastables, avec des propriétés spéciales, représente une option encore plus intéressante.

La description théorique des systèmes corrélés hors équilibre constitue un enjeu important. Ces dernières années, il a toutefois été possible de simuler des modèles simples grâce à des méthodes approximatives. Le but du projet de recherche du Prof. Philippe Werner est maintenant d’améliorer ces méthodes et de s’appuyer sur des modèles plus complexes et plus réalistes. En dernier lieu, ces méthodes devront être liées à des paramètres résultant de calculs de structures électroniques, afin de permettre des simulations d’états hors équilibre de matériaux réels.

Philipp Werner est professeur associé au Département de physique de l’Université de Fribourg depuis début 2012. Ces trois dernières années, il a exercé en tant que professeur boursier du Fonds national dans le domaine de la physique théorique à l’EPFZ.

Plus d’infos:

L’étude publiée récemment dans le journal scientifique Nature Physics par le Prof. Philipp Werner sur le sujet de la supraconductivité: http://www.nature.com/nphys/journal/vaop/ncurrent/full/nphys2250.html

Contact: Philippe Werner, Département de physique, 026 300 91 34, philipp.werner@unifr.ch