29.02.2012

Image de la Suisse à l'étranger: une histoire en trois langues

Le site Internet «La Suisse au miroir du monde» devient trilingue. Dès le 1er mars, les documents et les analyses, retraçant l’histoire de l’image de la Suisse à l’étranger, compilés dans ses pages seront accessibles en allemand et en italien.

Extrait d'une affiche de l' "American Society for friendship with Switzerland" (fondé en 1945 à New York) qui organisait des voyages en Suisse pour des élèves americains. Photo: Archives Fédérales

Ce site est le fruit d’une étroite collaboration entre le Domaine Histoire des sociétés modernes et contemporaines de l’Université de Fribourg et de l’Ecole eikonEMF – art et communication. Réalisé avec le soutien de Pro Helvetia et de Swissinfo, il se dote, dès le 1er mars d’un volet germanophone et d’un volet italophone, sous les titres «Die Schweiz im Spiegel der Welt» (www.schweizimspiegelderwelt.ch/de) et «La Svizzera nello specchio del mondo» (www.specchionelmondo.ch/it). Ces versions s’ajoutent au site en français «La Suisse au miroir du monde» (www.miroirdumonde.ch).

Ce site, désormais trilingue, est conçu comme une plate-forme évolutive et interactive. Il aborde la dimension culturelle de la présence suisse dans le monde, dans une perspective historique et offre un document de synthèse sur la question souvent débattue de l’image de la Suisse à l’étranger, envisagée sous l’angle peu connu des relations culturelles internationales.

Plus d’info: http://www.unifr.ch/scm/fr/news/7240/

Contact: Claude Hauser, Domaine Histoire des sociétés modernes et contemporaines, 026 300 79 31, claude.hauser@unifr.ch