22.02.2012

Les dialogues interchrétien et interreligieux sous la loupe


L'Institut d'études œcuméniques de l'Université de Fribourg organise deux conférences publiques consacrées au dialogue entre chrétiens et entre religions. Les conférenciers invités sont le nouvel évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod et S.E. Métropolite Basilios Karayiannis de Chypre.

Tant au sein des organisations et des comités religieux que dans le travail théologique, des spécialisations se développent autour du dialogue entre chrétiens et du dialogue interreligieux. Peu de personnes impliquées sont compétentes dans les deux domaines. L'Institut d’études œcuméniques de la Faculté de théologie, ose s’aventurer dans cet exigeant "dialogue de dialogues".

Dans sa première conférence publique à l’Université en tant que nouvel évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod, traitera du «Dialogue interchrétien et dialogue interreligieux. Points communs et différences.»

Pendant sa formation théologique à l’Université de Fribourg et ses études philosophiques à l’Institut de théologie de Toulouse, Charles Morérod a acquis des compétences importantes dans le domaine du dialogue interchrétien et interreligieux, comme en témoigne sa thèse de doctorat sur John Hick, représentant d'une théorie pluraliste de la religion. Mgr Morérod est membre de la Commission internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique romaine, ainsi que de la Commission de dialogue doctrinal entre le Vatican et la Fraternité sacerdotale saint Pie X. Son ouvrage "Œcuménisme et philosophie. Questions philosophiques pour renouveler le dialogue" constitue une contribution stimulante au dialogue œcuménique. Il y développe la théorie d’une différence philosophique fondamentale entre la tradition catholique et les orientations principales de la Réforme, du luthéranisme et du calvinisme.
Heure et lieu: 29 février, 17h15; Miséricorde, salle 3113, av. de l’Europe 20, Fribourg
Programme (PDF)

Tant la vie que l’œuvre du Métropolite Damaskinos Papandreou, récemment décédé, témoignent d’un profond engagement pour le dialogue. L'Institut d'études œcuméniques de l’Université de Fribourg lui rend hommage par une cérémonie académique. La conférence principale sera tenue par le Métropolite Basilios Karayiannis, de Chypre, qui a obtenu son doctorat à Fribourg auprès de l’actuel Cardinal Christoph Schönborn et a été le vicaire général du Métropolitain Damaskinos; elle s’intitule "Mgr Damaskinos Papandreou. Sa vie et son œuvre – perspectives pour le dialogue panorthodoxe, interchrétien et interreligieux".

En tant que directeur du Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique de Chambésy, le Métropolite Damaskinos Papandreou s’est engagé dans le dialogue avec les églises locales pour la mise en place d'une structure de l'Eglise orthodoxe dans la diaspora suisse. Le dialogue entre le Métropolite Damaskinos et S.S. Benoît XVI, alors Cardinal Joseph Ratzinger, a ouvert de larges perspectives. Les lettres ouvertes des années 2000 et 2001, se basant sur la théologie des «Eglises sœurs», mettent pour la première fois en relief le problème ecclésiologique qui détermine encore aujourd’hui le dialogue entre les Eglises orientales et occidentales. Il a également mis sur pied la «Fondation pour la recherche interreligieuse et interculturelle et le dialogue", en collaboration avec le Prince Hassan de Jordanie,
Heure et lieu: 1er mars, 17h15 Miséricorde, salle du Sénat, av. de l’Europe 20, Fribourg
Programme (PDF)


Contact: Barbara Hallensleben, Institut d’études œcuméniques, 026 300 74 10,
barbara.hallensleben@unifr.ch