17.01.2012

Langues et cultures en Suisse: quel avenir?

L’Université de Fribourg organise une discussion publique, lors de laquelle des invités illustres examineront la cohésion linguistique et culturelle de la Suisse.

La Suisse et ses régions linguistiques (Source: wikimedia)

Pour la Suisse, petit pays au coeur de l’Europe, la diversité linguistique et culturelle représente une particularité identitaire déterminante. Cette «Idée-Suisse» en tant qu’expression d’une forte volonté politique ne commence-t-elle pas pourtant à être dépassée? Notre attitude envers les autres régions linguistiques est-elle marquée par une ouverture d’esprit curieuse ou plutôt par un franc désintérêt?

A l’occasion des 20 ans d’existence de Babylonia, la revue pour l’enseignement et l’apprentissage des langues (www.babylonia.ch), l’Institut du plurilinguisme de l’Université de Fribourg, en collaboration avec la Fondation Langues et Cultures, organise une table ronde sur la situation actuelle des langues en Suisse. Les questions posées seront, e.a. : les valeurs de la diversité linguistique et culturelle et de la tolérance ont-elles pu s’affirmer ? Ces valeurs ont-elles un futur dans notre pays?

Participants:

Isabelle Chassot, conseillère d’Etat, Fribourg, présidente de la Conférence des directeurs cantonaux de l’Instruction publique
Cécile Bühlmann, ancienne conseillère nationale et présidente de Geenpeace Suisse
Alexandre Duchêne, directeur de l’Institut du plurilinguisme, Université de Fribourg
Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture
Gabriele Gendotti, ancien conseiller d’Etat, Tessin
Prof. Georges Lüdi, président de la Fondation Langues et Cultures

Inscriptions et plus d’infos:

Heure et lieu: 23 janvier, 16.00-18.30, Institut du plurilinguisme, rue de Morat 24, Fribourg

Contact: Institut du plurilinguisme, 026 305 61 73, susanne.obermayer@unifr.ch