12.01.2012

Nouvelle Leading House «Qualité de la formation professionnelle»

Dans le cadre d’une manifestation de lancement, la nouvelle Leading House de l’Université de Fribourg a organisé le 12 janvier 2012 une séance à Berne. L’objectif était de proposer un premier échange pour mieux connaître les attentes entre les milieux politique, économique et scientifique.

La nouvelle Leading House «Qualité de la formation professionnelle», qui a débuté en été 2011, a élaboré une nouveau concept de recherche. Ce centre de compétence fait partie du Département des sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg. Il est soutenu jusqu’en 2017 par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). La direction stratégique est assurée par la Prof. Dr. Margrit Stamm, la direction opérationnelle par le Prof. Dr Stephan Schumann. Le programme de recherche met son accent sur les facteurs de réussite de la formation professionnelle. Outre la mise en place d’une filière pour les futurs doctorants, un autre objectif important de la Leading House est le transfert des résultats scientifiques dans le domaine de la formation professionnelle sur le plan politique et opérationnel.

La séance «Kick-off» du jeudi 12 janvier s’est présentée comme une plate-forme pour un premier échange entre les acteurs principaux de la formation professionnelle suisse. Les diverses interventions ont été suivies d’un débat entre personnalités du monde politique, économique et scientifique. L’objectif de cet évènement était de clarifier les attentes en matière de recherche et de discuter des moyens pour rendre ces résultats utiles au niveau politique, stratégique et opérationnel.

Intervenants :
Dr Ursula Renold, directrice, Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT)
Hans Ambühl, secrétaire général, Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP)
Jürg Zellweger, membre du comité directeur, Union patronale suisse
Prof. Dr Guido Vergauwen. recteur, Université de Fribourg
Prof Dr Margrit Stamm, directrice Leading House, Université de Fribourg
Prof. Dr Stephan Schumann, directeur opérationnel, Leading House, Université de Fribourg

Informations: Leading House «Qualité de la formation professionnelle», www.unifr.ch/pedg/lh, Prof. Dr Stephan Schumann, 026 300 75 69, stephan.schumann@unifr.ch