News2MAIL

Notre service News2Mail vous permet de recevoir par email toute nouvelle news publiée.
Intéressé? Envoyez un email avec votre demande à news@unifr.ch

Café Scientifique: Hypnose et états modifiés de conscience

Le dernier Café Scientifique de l’année veut sonder les apports possibles des états modifiés de conscience pour la médecine moderne. Un neurologue, une médecin anesthésiste et un anthropologue de la santé participent à la discussion.

Les états de conscience modifiée, comme l’hypnose et les transes chamaniques, sont utilisés depuis la nuit des temps pour soigner ou apaiser la douleur. Après des décennies de controverse, leur efficacité les réhabilite peu à peu dans nos pratiques médicales.

Restent de nombreuses questions: qu’est donc notre cerveau et quelles sont réellement ses potentialités? comment percevons-nous le monde? qu’entendons-nous par réalité?
Ce café scientifique entreprend l’exploration de ce domaine fascinant du pouvoir de l’être humain sur lui-même; esquisse, peut-être, d’une nouvelle ère dans l’approche holistique de la santé.

Intervenants:
Marie-Christine Burkhalter, médecin-chef anesthésiste, Hôpital Intercantonal de la Broye
Yann Cojan, Centre de neurosciences, Université de Genève
Ilario Rossi, anthropologue de la santé, Université de Lausanne
Modération: Jean Ammann, La Liberté

Heure et lieu: 15 décembre, 18.00, Espace Nuithonie, Café le Souffleur, rue du Centre 7, Villars-sur-Glâne

Contact: Faculté des sciences, 026 300 81 11, www.unifr.ch/cafes-scientifiques

Infos & annexes

Publié le 13.12.2011

Unicom
communication@unifr.ch
Tel. +41 26 / 300 70 34