06.12.2011

Fédéralisme 2.0: au-delà de l'esprit de clocher

Une nouvelle collection publiée par l'Institut du fédéralisme met en perspective le fédéralisme en tant que système politique. Loin d'un modèle vétuste, les auteurs montrent comment cette culture fédérale est et sera vécue par les citoyens et les institutions aujourd'hui et à l'avenir. Vernissage le 12 décembre.

Le fédéralisme est volontiers réduit à une dimension d’esprit de clocher, ou «Kantönligeist» en Suisse alémanique. Les différences de réglementation entre les cantons, voire entre les communes, sont présentées comme dépassées ou même discriminatoires. Mais le fédéralisme n’est pas qu’un modèle d’organisation élaboré sur une planche à dessin, il est également l’expression d’une culture vécue aussi bien par les citoyennes et les citoyens que par les institutions elles-mêmes, comme le décrit le premier volume de la nouvelle collection publiée par l’Institut du Fédéralisme de l’Université de Fribourg (PIFF).

Depuis sa fondation en 1984, l’Institut du Fédéralisme se consacre à l’étude de ces questions importantes que sont le fédéralisme, la démocratie et les droits de l’homme. Le résultat de ses recherches et de ses prestations fait régulièrement l’objet de publications. Pour encore mieux informer le public intéressé, l’Institut a lancé une nouvelle collection (PIFF), qui entend refléter son esprit créatif et offrir un aperçu de l’étendue des thèmes qui y sont abordés. Il s’agit cependant moins d’étudier systématiquement le principe fédéral que de présenter d’une manière «impres¬sionniste» un certain nombre de questions et de problèmes qui animent actuellement les discussions relatives au fédéralisme, en Suisse et dans le monde, ou qui en seront demain les thèmes porteurs.

Fédéralisme 2.0

Le premier ouvrage de cette nouvelle collection, intitulée Fédéralisme 2.0 – Réflexions et perspectives, contient des contributions relatives à l’organisation étatique et à la répartition verticale du pouvoir, aux tensions pouvant exister entre concurrence et solidarité, aux relations entre fédéralisme et politique extérieure de la Confédération, à la fragmentation juridique inhérente au fédéralisme, ainsi qu’aux processus de fédéralisation et de démocratisation en Afrique et dans le monde arabe.

Pour marquer la publication de ce premier volume, l’Institut du Fédéralisme organise une présentation publique le 12 décembre 2011 à 17 heures. Ce vernissage offre aux intéressés l’occasion de parcourir le livre pour connaître les dernières tendances du fédéralisme (suisse) et leur permet également de jeter un œil aux coulisses de l’Institut.
Les médias sont les bienvenus au vernissage.

Vernissage: Publications de l’Institut du Fédéralismue (PIFF), volume 1
Bernhard Waldmann/Peter Hänni/Eva Maria Belser (Hrsg.), Föderalismus 2.0 – Denkanstösse und Ausblicke / Fédéralisme 2.0 – Réflexions et perspectives, Bern 2011

Date et lieu: 12 décembre 2011, Institut du Fédéralisme, Rte d’Englisberg 7, 1763 Granges-Paccot

Infos et inscriptions: www.federalism.ch, lydia.sturny@unifr.ch, 026 300 81 47