News2MAIL

Notre service News2Mail vous permet de recevoir par email toute nouvelle news publiée.
Intéressé? Envoyez un email avec votre demande à news@unifr.ch

3e Forum de Fribourg Eglise dans le monde

En 1511, le Père dominicain Antón Montesino prononce un sermon courageux contre l’exploitation des indigènes par les conquérants espagnols. 500 ans plus tard, la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg organise un symposium international sur le thème: «Evangile et prophétie».

La statue de Montesino à Santo Domingo en république dominicaine

Ce sermon de l’Avent de Montesino représente un événement très important dans l’histoire de l’Eglise et de l’humanité. Le Père dominicain l’a prononcé le 21 décembre 1511 au nom de l’ensemble de la communauté, un an après que les premiers dominicains arrivèrent dans le «nouveau monde», à Saint-Domingue. La Faculté de théologie, marquée par la tradition de l’ordre des prêcheurs, souhaite remettre ce plaidoyer contre l’esclavage des populations indigènes en mémoire à l’occasion, du «3e Forum de Fribourg Eglise dans le monde».

Durant trois jours, des conférences et des groupes de travail permettront de réfléchir au rôle de l’évangélisation dans l’histoire et aujourd’hui encore. Parmi les orateurs illustres, on trouve entre autres:

Felix Gmür, Evêque de Bâle
P. Bruno Cadoré, Maître de l’ordre des prêcheurs et Grand-Chancelier de la Faculté de théologie
Raul Vera, Evêque de Saltillo (Mexique)
Cardinal Kurt Koch, Préfet du Conseil pour l’Unité des Chrétiens
Clemens Sedmak, Universités de Londres et Salzbourg
Mary Catherine Hilkert, Université de Notre Dame (Indiana, USA)
Ruedi Imbach, Sorbonne (Paris)

Programme en détail (PDF)

La participation au symposium est gratuite.

Heure et lieu: 1-4 décembre (début: 1er décembre, 15.00), bâtiment Miséricorde, auditoire C/B, av. de l’Europe 20, Fribourg

Contact: Mariano Delgado, doyen de la Faculté de théologie, 026 300 74 03, mariano.delgado@unifr.ch

Infos & annexes

Publié le 28.11.2011