News2MAIL

Notre service News2Mail vous permet de recevoir par email toute nouvelle news publiée.
Désinscription possible en tout temps

Votre email

Votre nom

Podium: religion et société moderne

Deux sociologues – deux points de vue. Cette manifestation publique de l’Université de Fribourg sera l’occasion de discuter du rôle de la religion dans la société actuelle. Le domaine d’étude des sciences des religions a invité le sociologue renommé Thomas Luckmann, prof. émérite de l’Université de Constance et le Prof. Jörg Stolz de l’Université de Lausanne.

Avec Thomas Luckmann, l’Université de Fribourg peut se réjouir de recevoir l’un des plus remarquables sociologues contemporains. Le Prof. émérite de l’Université de Constance a été l’un des précurseurs de la recherche en sociologie qualitative. Son travail, rédigé en collaboration avec Peter L. Berger, Die gesellschaftliche Konstruktion der Wirklichkeit. Eine Theorie der Wissenssoziologie (1969) représente un jalon de référence dans la théorie sociale contemporaine qui a rayonné bien au-delà de la sociologie.

Jörg Stolz est professeur en sociologie des religions à l’Université de Lausanne. Il exerce en tant que directeur de l’Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC) et de l’Observatoire des religions en Suisse (ORS). Il met en lien ses vastes intérêts théoriques avec de multiples études empiriques sur la dynamique des religions dans le monde actuel. Il a, entre autres, publié l’ouvrage de référence La nouvelle Suisse religieuse, risques et chances de sa diversité (2009, avec M. Baumann) et . L'avenir des Réformés. Les Eglises face aux changements sociaux (2011, avec E. Ballif).

Modération: Prof. Oliver Krüger, Université de Fribourg

Flyer (PDF)

Heure et lieu: 28 novembre, 18.15, bâtiment Pérolles2, Auditoire Joseph Deiss, Bd. de Pérolles 90, Fribourg

Contact: Prof. Oliver Krüger, domaine d’étude des sciences des religions, 026 300 74 36, oliver.krueger@unifr.ch