18.11.2011

Quand les professeurs de chimie font du théâtre

Le Département de chimie fête encore une fois l’année de la chimie avec la pièce de théâtre Oxygène et deux conférences. L’auteur de la pièce et inventeur de la pilule contraceptive, Carl Djerassi, sera également de la partie.

Avec cette représentation, les activités organisées autour de l’année internationale de la chimie se terminent en beauté. Les auteurs de la pièce sont deux personnages illustres : le chimiste Carl Djerassi, ancien professeur à l'Université de Stanford, inventeur de la pilule contraceptive, entrepreneur et écrivain, et Roald Hoffmann, lauréat du prix Nobel de chimie. L’œuvre traite de la rivalité entre les trois découvreurs possibles de l'oxygène, Lavoisier, Scheele et Priestley, de manière parfois sarcastique, parfois émouvante, mais toujours humaine.

Carl Djerassi sera présent et tiendra également une conférence sur les liens entre le théâtre et la science. Andreas Kilbinger, professeur de chimie à l'Université de Fribourg, traitera quant à lui de l’apport de la chimie à la société.

Conférence d’Andreas Kilbinger: «What can Chemistry bring to Society?»
Heure et lieu: 21 novembre, 16.15, grand auditoire de chimie, chemin du Musée 3, Fribourg

Conférence de Carl Djerassi: «What can the theatre do for science and vice versa?»
Heure et lieu: 21 novembre, 17.00, grand auditoire de chimie, chemin du Musée 3, Fribourg

Représentation théâtrale Oxygen en présence du co-auteur Carl Djerassi
Réservation : Office du tourisme de Fribourg, www.fribourgtourisme.ch, spectacles@fribourgtourisme.ch, 026 350 11 12 (CHF 15.- / étudiants 10.- / écoliers libre)
Heure et lieu: 21 novembre, 20.00, Aula Magna, Miséricorde, av. de l’Europe 20, Fribourg