07.11.2011

Histoire de l'univers : conte de fées et vérité

Lorsque les sciences naturelles tentent d’expliquer le cosmos, les questions philosophiques ne sont généralement pas loin. Ce café scientifique réunira une physicienne, un moine bouddhiste et un philosophe pour discuter la vie au milieu des étoiles.

Comment racontons-nous nos origines, comment nous représentons-nous l’univers dans lequel nous vivons ? De tous temps, les récits mythiques et sacrés de la création du monde ont scellé les sociétés humaines, comme le font aujourd’hui les théories physiques sur l’origine et le devenir de l’univers. Un café pour se laisser conter la naissance du cosmos et de notre existence au milieu des étoiles, l’occasion de s’interroger sur notre vision du monde en visitant des cosmogonies issues de cultures, d’époques et de lieux différents… mais peut-être pas si différentes ?

Intervenants :
Ruth Durrer, physicienne, Institut de cosmologie de l’Université de Genève
Helmut Gassner, moine bouddhiste
Marc Vonlanthen, physicien et philosophe, Institut de cosmologie de l’Université de Genève
Modération : Jean Ammann, La Liberté.

Heure et lieu : 10 novembre, 18.00, Espace Nuithonie, Café Le Souffleur, rue du Centre 7, Villars-sur-Glâne

Contact : Faculté des sciences, 026 300 81 11, www.unifr.ch/cafes-scientifiques