23.09.2011

La Professeure Astrid Epiney décorée de la Légion d'Honneur

La professeure de droit européen de l’Université de Fribourg a reçu hier la distinction de «Chevalier de la Légion d’honneur».

Astrid Epiney a reçu cette distinction française prestigieuse pour ses mérites dans le domaine du droit européen, son bilinguisme et ses contacts internationaux, particulièrement avec les universités et institutions des espaces germanophones et francophones. Comme le relève la laudatio de l’ambassadeur de la République française en Suisse, Alain Catta, à l’occasion de la remise de l’Ordre, la lauréate travaille en français et en allemand aussi bien dans le cadre de ses recherches que de son enseignement – ce qui représente un exception. De cette manière, elle favorise les relations de la France avec l’espace germanophone. Ses activités de recherche en droit international relèvent fréquemment des éléments de comparaison du droit, ce qui contribue également à la compréhension mutuelle des états européens. Enfin, Astrid Epiney a non seulement travaillé dans le domaine du droit européen, à travers la fondation et la direction de l’Institut de droit européen de l’Université de Fribourg, mais elle a aussi obtenu des mérites pour ses contributions aux relations entre la Suisse et l’Union Européenne en général et la France en particulier, à travers divers mandat et autres charges particulières.

La Légion d’honneur décerne son Ordre aux personnes – indépendamment de leur rang social – qui se sont montrées, d’une manière éminente, méritantes pour la France et ses citoyens. La récompense peut honorer des services particuliers ou des vertus de tous les domaines de la société. L’Ordre a été créé en 1802 pour récompenser les mérites militaires et civils. Selon les statuts, c’est le Président de la République française qui décide de la remise de l’Ordre, sur les recommandations du «Conseil de l’Ordre».

Weitere Infos: www.legiondhonneur.fr

Contact: Institut de droit européen, 026 300 90 00, euroinstitut@unifr.ch