29.06.2011

Nouveau professeur en histoire comparée des religions

Le Conseil d'Etat du Canton de Fribourg a approuvé la nomination du Dr Helmut Zander en tant que professeur associé en histoire comparée des religions et dialogue interreligieux. Il exercera ses tâches de chercheur et enseignant au sein de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg, succédant ainsi à feu le Prof. Anand Nayak.

Natif de Cologne, Allemagne, Helmut Zander présente un large profil académique : il a étudié à Cologne, Munich et Bonn, les sciences sociales, l'histoire et la théologie catholique; il est titulaire de deux doctorats de l'Université de Bonn en sciences politiques et en théologie catholique. Il a obtenu son habilitation à l'Université Humboldt de Berlin, avec une étude de l'histoire scientifique et religieuse de l'anthroposophie. Après avoir enseigné à l’Université de Bochum et à l'Université Humboldt, Helmut Zander est actuellement professeur invité en études religieuses à l'Université de Zurich.
A partir du semestre d’automne 2011, il enseignera à l’Université de Fribourg la théologie catholique dans l’histoire des religions en tant que branche principale et secondaire, ainsi que l’histoire des religions, et le dialogue interreligieux dans les programmes de master. Ses recherches portent sur les mouvements religieux et interreligieux, ainsi que sur l’aspect historico-religieux de sujets tels que l'occultisme, l’ésotérisme et l'anthroposophie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux essais dans ce domaine.

Contact : Prof. Mariano Delgado, doyen de la Faculté de théologie, 026 300 74 03, mariano.delgado@unifr.ch