22.09.2010

Aide online pour les troubles alimentaires

Toujours plus de gens souffrent de troubles alimentaires et tentent de retrouver leur équilibre psychique. Le traitement de tels troubles se trouve au cœur de l’étude INTERBED conduite par la Prof. Anja Hilbert du Département de psychologie de l’Université de Fribourg. Des participants germanophones sont recherchés.

Entre deux et cinq pourcent de la population souffre de Binge Eating Disorder (BED), un disfonctionnement qui apparaît souvent dans les cas de troubles alimentaires. Les personnes atteintes par ce désordre ingèrent de grandes quantités de nourriture en un laps de temps très court, ce qui provoque en elles le sentiment de perdre le contrôle sur leur comportement alimentaire. Mais contrairement à d’autres troubles comme la boulimie (manger – vomir – dépendance), les malades atteints de BED ne cherchent pas à garder le contrôle sur leur poids comme ceux qui compensent en vomissant ou en prenant des laxatifs. C’est pourquoi le BED provoque souvent surpoids et obésité. Touchant autant les hommes que les femmes, il entraîne une grande souffrance psychique et altère fortement la santé et la qualité de vie.

Un nouveau traitement prometteur

Le traitement de ce type de troubles se trouve au cœur de l’étude INTERBED (Internet-based guided Self-Help for Overweight and Obese Patients with Binge Eating Disorder), conduite dans le cadre du Département de psychologie de l’Université de Fribourg. Les résultats scientifiques montrent qu’une thérapie comportementale cognitive représente un traitement efficace. Mais de récentes expertises montrent aussi le potentiel curatif de programmes d’auto-prise en charge. INTERBED compare les effets d’une thérapie comportementale cognitive et d’un programme d’auto-prise en charge sur Internet, soutenu par un coach online. Les personnes qui désirent participer à cette étude seront, après un diagnostic circonstancié, réparties entre les deux types de thérapies et encadrées individuellement et gratuitement, soit au Département de psychologie soit via email pendant quatre mois. Les deux voies doivent les aider à normaliser leur comportement alimentaire et à améliorer leur qualité de vie tant sur le plan psychique que physique. Il s’agit de propositions de traitement modernes d’une grande efficacité, autant pour les hommes que pour les femmes souffrant de troubles de comportement alimentaire.

Protection des données garantie

Les informations communiquées par les participants durant le programme seront codées grâce aux technologies les plus récentes. Les renseignements dont ils feront part ne pourront être examinés que par leur coach qui suivra leur progrès avec attention. «Toutes les informations concernant les participants rassemblées dans le cadre de l’étude, sont évidemment soumises au secret médical et seront rendues anonymes», insiste la Prof. Anja Hilbert.
Les personnes germanophones intéressées à participer à ce programme peuvent s’annoncer au contact ci-dessous.

Contact: Ass. Dipl. Anne Brauhardt, Département de psychologie; 026 300 73 62 / 73 58, interbed.fr@gmail.com

Plus d’infos: www.ednet-essstoerungen.de

Source: Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch