16.08.2010

Les sources grecques dans la bibliothèque virtuelle de manuscrits de Suisse

Grâce au soutien de la Fondation Stavros Niarchos* à Monte-Carlo, e-codices, la bibliothèque virtuelle des manuscrits de Suisse, présente, sur internet, un choix de quarante manuscrits issus de différentes bibliothèques de toute la Suisse, qui démontre l’importance de la culture grecque antique.

Cette collection virtuelle de livres met l’accent sur trois points forts : des manuscrits contenant des textes de l’Antiquité grecque, d’autres, du Moyen-Age et de la Renaissance, avec des traductions de classiques grecs et enfin des manuscrits médiévaux contenant des commentaires de textes clés de l’Antiquité grecque. Par conséquent, ce choix de manuscrits ne se contente pas de présenter des œuvres d’auteurs grecs, mais met aussi en évidence l’influence de la philosophie grecque sur la culture européenne.

Les manuscrits proviennent de six importantes bibliothèques suisses. La Bibliothèque de Genève fournit cinq manuscrits et la Fondation Bodmer, à Cologny, douze. La Stiftsbibliothek (Bibliothèque abbatiale) de Saint-Gall met à disposition treize manuscrits qui datent d’entre le XIe et le XVIe s., la Stiftsbibliothek (la Bibliothèque abbatiale) d’Einsiedeln six, dont trois du Xe s. La Burgerbibliothek (Bibliothèque de la Bourgeoisie) de Berne participe, pour la première fois, à la plate-forme internet e-codices et, de son riche trésor en sources grecques, présente quatre manuscrits d’une grande importance historique.

E-codices, la bibliothèque virtuelle de manuscrits de Suisse, (www.e-codices.unifr.ch), est un projet de l’Institut d’études médiévales de l’Université de Fribourg dont l’objectif est de mettre à disposition, dans une bibliothèque en ligne, tous les 7000 manuscrits médiévaux de Suisse et un choix de manuscrits de la Renaissance. Jusqu’à présent, 659 manuscrits, issus de vingt-huit bibliothèques suisses, ont été intégralement numérisés et sont accessibles au public sur internet. Les reproductions digitales de plus de 240’000 pages sont dotées de descriptions scientifiques et constituent un instrument innovant pour la recherche moderne sur les manuscrits.

Contact: Monika Rüegg M.A., monika.rueegg@unifr.ch
Tel: 026 300 71 57/ 026 300 79 16, Mobile: 076 325 42 67

Direction du projet: Prof. Dr. Christoph Flüeler, christophe.flueler@unifr.ch
Interviews: Tel: 026 300 79 16, Rue de l’Hôpital 4, 1700 Fribourg

Informations sur e-codices: www.e-codices.ch
Informations sur des sources grecques: www.e-codices.ch/en/list/greek-sources et
www.paleography.unifr.ch/presse
Informations sur Stavros Niarchos Foundation: www.snf.org

*La Fondation Stavros Niarchos fut fondée en 1996 en l’honneur de l’armateur grec Stavros Niarchos. La fondation est une organisation philanthropique, active au niveau international, qui soutient des projets dans les domaines de l’art, de la culture, de la formation, de la santé, de la médecine et du social. Connue avant tout pour son soutien pour des projets en lien avec la Grèce et la culture grecque, la fondation est pourtant active au niveau mondial. Ainsi, depuis sa fondation, plus de 1800 projets ont été soutenus, dans quatre-vingt-dix nations pour une aide financière s’élevant à $1'165'000'000.