17.05.2010

Annie Ernaux : une oeuvre à l'écoute du contemporain


Voix majeure de la littérature contemporaine, Annie Ernaux revisitera son oeuvre le 21 mai prochain à Miséricorde à l’occasion d’une lecture-discussion publique intitulée «L’intime est encore et toujours du social».



Organisé par le Domaine Français et le Domaine Sociologie, politiques sociales et travail social de la Faculté des lettres, cette lecture-discussion se déroulera dans le cadre d’un colloque réunissant des sociologues et des littéraires, qui analyseront notamment les engagements politiques et esthétiques de l’auteure.

Annie Ernaux situe son œuvre entre la littérature, la sociologie et l’histoire. Des récits autobiographiques placés sous le signe de l’héritage familial (La place, Une femme) à la recherche de la mémoire de toute une génération (Les Années) en passant par les épreuves de l’intime (Passion simple, Se perdre) et l’exploration photographique du quotidien (Journal du dehors, La vie extérieure), l’œuvre d’Annie Ernaux ne cesse d’interroger les lignes de fuite de notre Moi et des mots que nous avons pour le dire.

Lecture-discussion publique : http://www.unifr.ch/travsoc/fr/assets/files/conference%20annie%20ernaux.pdf
Colloque :
http://www.unifr.ch/travsoc/fr/assets/files/Plaquette%20Annie%20Ernaux.pdf

Heure et lieu :
19.15, Miséricorde, Auditoire C, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg