15.12.2008

Ouverture de la bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse

Un simple clic et 333 manuscrits médiévaux conservés dans 16 institutions suisses seront accessibles dès le 15 décembre prochain à 17 heures 15. Sous «www.e-codices.unifr.ch», ce projet de l'Université de Fribourg met à disposition des internautes une bibliothèque virtuelle au rayonnement mondial.

Projet de l'Université de Fribourg, la bibliothèque virtuelle e-codices offre à toute personne intéressée, chercheur de haut niveau ou simple amateur de documents anciens, des copies intégrales de 333 manuscrits médiévaux conservés dans 16 institutions suisses. Les manuscrits sont numérisés et liés à des descriptions scientifiques. «Feuilleter» un manuscrit devient ainsi possible sans que le livre soit soumis à rude épreuve. De Genève à Schaffhouse, des bibliothèques collaborent avec le projet fribourgeois afin d'enrichir progressivement la bibliothèque virtuelle. L'utilisation de cette base de données est gratuite.

158'000 photos d'une qualité optimale
Pour des raisons de sécurité, e-codices a archivé jusqu'à présent plus de 158'000 photos en trois exemplaires et en différents lieux. La numérisation des manuscrits n'est pas comparable avec la digitalisation en masse de livres imprimés. La manipulation du manuscrit dans les ateliers d'e-codices à la bibliothèque abbatiale de Saint Gall doit rester minimale.

Numérisation des manuscrits en Suisse

Jusqu'à fin 2011, une centaine de manuscrits en provenance de différentes bibliothèques en Suisse seront numérisés avec le soutien de la «Bibliothèque électronique suisse» (E-lib.ch). E-lib.ch est un projet soutenu par la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS), le Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales (EPF), l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie. Un autre objectif est la numérisation des 355 manuscrits de la bibliothèque abbatiale de Saint Gall datant d'avant l'an 1000. Le projet est réalisé avec le généreux soutien de la Fondation Andrew W. Mellon (New York). Tous ces manuscrits seront mis à disposition en ligne dans e-codices.

L' application web
La bibliothèque virtuelle e-codices est accessible en quatre langues : français, allemand, anglais et italien. Tous les manuscrits digitalisés ou alors uniquement les manuscrits d'une bibliothèque ou d'une collection particulière peuvent être affichés. En ce qui concerne le fac-similé, il existe différentes perspectives, notamment la possibilité de lire deux pages l'une à côté de l'autre. Cette échelle permet de visualiser pour ainsi dire l'image virtuelle d'un manuscrit «réel» ouvert. e-codices offre par ailleurs de vastes possibilités pour la recherche dans les descriptions scientifiques qui sont jointes aux fac-similés.

Infos : lien spécialement pour la presse (photos de manuscrits, articles parus dans le New York Times etc.):
Contact : Prof.Christoph Flüeler, directeur de l'Institut d'études médiévales, CESG/e-codices, 026 300 79 16, christophe.flueler@unifr.ch
Source : Service Communication & Marketing, 026 300 70 34, marcom@unifr.ch

Programme : Vernissage d’e-codices, lundi 15 décembre 2008, 17 heures 15, Université de Fribourg, Miséricorde, salle 3024
Bienvenue : Prof. Guido Vergauwen, recteur; Marie-Christine Doffey, directrice de la Bibliothèque nationale suisse
Prof. Christophe Flüeler : présentation du projet e-codices, Rafael Schwemmer : présentation de la nouvelle application web
18 heures : apéro

Ecoutez l'interview sur radio Fribourg