11.11.2008

Théologie: une nomination et une promotion

Le Conseil d’Etat a décidé d’engager le Prof. Max Küchler en tant que professeur ordinaire auprès de la Faculté de théologie. Il a également approuvé l’engagement du Prof. Bernard Hodel en tant que professeur associé à la Chaire d’histoire de l’Eglise de la Faculté de théologie.

Né en 1944 à Sulgen (TG), Max Küchler a étudié la théologie, l’exégèse, la littérature hébraïque ancienne et l’histoire de la Palestine/Israël à Passau, Fribourg, Rome et Jérusalem. Professeur associé au Département d’études bibliques de l’Université de Fribourg depuis 1988, il est président de l’Institut biblique de 1994 à 1998, il participe au projet du musée «BIBLE+ORIENT» depuis 2000 et assume la charge de doyen de la Faculté de théologie d’août 2006 à juillet 2008. Il a reçu le Prix du Prince Franz Joseph II du Liechtenstein 2007 pour son œuvre intitulée «Jerusalem. Ein Handbuch und Studienführer zur Heiligen Stadt».

Né en 1965 à Bâle, le Prof. Hodel a obtenu sa licence en théologie à l’Université de Fribourg et son doctorat à l’Université de Lyon II. En 2005, la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg lui décerne son diplôme de maître de gymnase. Vicaire dans une paroisse genevoise de 1990 à 1996, puis aumônier et enseignant de sciences religieuses au collège Saint-Michel de Fribourg de 1998 à 2005, il remplace en 2003/04 le Prof. Bedouelle à la Chaire d’histoire de l’Eglise de l’Alma mater fribourgeoise. En 2005, il devient socius de l’Institut historique dominicain à Rome.