16.11.2007

Colloque à l'occasion du centenaire de la naissance de Peter Thullen

Le Département de Mathématiques de l’Université de Fribourg organise, le mardi 20 novembre, un colloque à la mémoire de Peter Thullen, né il y a 100 ans.

Qui était Peter Thullen qui enseignait de 1971 à 1977 comme professeur ordinaire à l’Institut de Mathématiques de l’Université de Fribourg ? Né en 1907 à Trèves, Peter Thullen étudie les mathématiques à Münster en Westphalie et obtient un doctorat en décembre 1930. Une bourse de recherche permet au brillant jeune mathématicien de se rendre en 1933 à Rome où il continuera de travailler dans le domaine de la théorie des fonctions analytiques de plusieurs variables complexes, tout en donnant aussi des cours. Suivant l’habitude de répartir les mathématiques en mathématiques “pures” et “appliquées”, il convient de mettre le domaine de travail de Thullen dans les mathématiques pures. Après la prise du pouvoir par les nazis, Peter Thullen qui est très actif dans les organisations de la jeunesse catholique, décide de ne pas retourner en Allemagne. En 1935 il devient professeur en Equateur. Il se tourne vers les mathématiques appliquées et devient directeur de l’Instituto Nacional de Previsión, l’autorité responsable de l’Assurance sociale équatorienne. Expert en mathématiques de la sécurité sociale, il aide plusieurs pays de l’Amérique latine à créer des Assurances sociales modernes. Dès 1951 Thullen travaille comme expert pour le Bureau International du Travail à Genève dont il devient le mathématicien chef en 1956. En 1965, il prend la direction de la Division de Sécurité sociale. Dès 1967 il vit une retraite fort active : il est expert lors de la réforme de l’Assurance sociale à Chypre, au Luxembourg et dans d’autres pays, et il donne à l’EPF de Zurich des cours de mathématiques et de sciences actuarielles. En 1971, Thullen vient à Fribourg où il sait enthousiasmer ses étudiants par son enseignement et des mathématiques pures et des mathématiques (vraiment) appliquées. Peter Thullen meurt en 1996 à Lonay près de Morges.

Pour rendre hommage à Peter Thullen, ses deux domaines de travail seront évoqués lors du colloque du 20 novembre : Burchard Kaup, professeur émérite de l’Université de Fribourg, parlera à 16 h 15 sur les contributions de Thullen à l’Analyse complexe. Tandis que ce sujet intéresse surtout les mathématiciens, la conférence d’Alvaro Castro Gutiérrez, collaborateur de la Division de Sécurité sociale du Bureau International du Travail à Genève, est d’intérêt général et de grande actualité : Actuarial Science, Theory and Applications.

Lieu et heure : mardi 20 novembre à 17 h 20 dans l’auditoire G120, Pérolles 2
Infos : détails sur internet sous l’adresse www.unifr.ch/math/colloquium