Politique de l'Université17.05.2023

Le Sénat élit Katharina Fromm comme Rectrice

Lors de son assemblée du 17 mai 2023, le Sénat a formellement élu Katharina Fromm comme Rectrice de l’Université de Fribourg. Elle a été proposée au Sénat par l’Assemblée plénière du 4 avril dernier, lors de laquelle la Professeure ordinaire à la Chaire de chimie inorganique a obtenu la majorité des voix. Après ratification par le Conseil d’Etat, Katharina Fromm succédera à Astrid Epiney et deviendra la deuxième femme à la tête de l'alma mater.

Katharina Fromm est actuellement Vice-rectrice Recherche et Innovation. Selon la Loi cantonale sur l’Université, l’élection devra encore être ratifiée par le Conseil d’Etat. Son mandat de cinq ans débutera le 1er février 2024.

Dans l'intervalle, elle désignera les quatre autres membres du Rectorat, les vice-recteurs et vice-rectrices, représentant chacun·e une faculté. Ces derniers devront aussi être formellement élus par le Sénat.

Structure de la direction de l’Université
Le Rectorat est l’organe directeur et exécutif de l’Université. Il lui incombe de définir la politique générale de l’Université, de décider de la stratégie et de la planification pluriannuelle, ainsi que d’entretenir des relations avec les pouvoirs publics, les institutions et d’autres organisations d’enseignement et de recherche.

Le Rectorat se compose de la Rectrice et de quatre Vice-rectrices ou Vice-recteurs. Les personnes en charge des trois Directions, le responsable de la communication et le secrétaire général participent à titre consultatif aux réunions du Rectorat.

Le Sénat est, quant à lui, l’organe délibératif suprême de l’Université. Il est composé de douze membres, dont six sont désignés par l’Etat et six par la communauté universitaire. Doté de compétences stratégiques, qualitatives et financières, il s’occupe de tâches législatives et dispose de compétences d’élections.

Photo: Pierre-Yves Massot