Politique et société09.06.2022

Les élections ont une influence sur nos valeurs morales

Les élections peuvent modifier notre perception de ce qui est juste ou non sur le plan éthique – et ce, parfois très rapidement! Une chercheuse de l’Université de Fribourg a participé à une récente étude qui l'atteste.

Les normes sociales sont des valeurs ancrées dans la société, qui nous guident au quotidien et sont considérées comme très durables et pérennes. Des observations récentes indiquent cependant qu’elles peuvent évoluer très rapidement après des élections.

Normalisation des rhétoriques
En Grande-Bretagne, après le référendum du Brexit en 2016, une forte hausse des crimes de haine ciblant des étrangères et étrangers et des migrant·e·s a été observée. Un rapport des Nations unies explique ce constat notamment par le fait que le référendum aurait normalisé la rhétorique d’hostilité à l’égard des migrant·e·s et des étrangères et étrangers. Une évolution similaire a été observée après les élections présidentielles aux Etats-Unis en 2016. A contrario, des études scientifiques menées aux Etats-Unis et en Allemagne montrent que les victoires de candidates féminines aux élections ont un impact positif sur la considération des femmes en politique et dans le monde du travail. Les élections peuvent-elles réellement influencer les valeurs morales et les normes d’une société?

Dans quelle mesure le partage est-il socialement approprié?
Jana Freundt (Université de Fribourg), Arno Apffelstaedt et Christoph Oslislo (Université de Cologne) ont étudié la question à travers une expérience en ligne. Une situation a été décrite aux participant·e·s de l’étude, les invitant à décider de partager ou non leurs revenus avec un autre sujet de l’étude. Parmi certains groupes de participant·e·s, un référendum a été conduit au préalable pour déterminer si une règle devait être instaurée pour imposer ou proscrire le partage des revenus par tous. A noter que l’observation de la règle votée était facultative.

A l’aide d’une échelle de classification, l’équipe de recherche a déterminé l’appréciation du «caractère socialement approprié» du partage ou du non-partage de revenus par les sujets de l’étude. Il en ressort que le partage était nettement perçu comme socialement plus approprié en l’absence de règle en la matière. En revanche, dès lors qu’une majorité a approuvé la règle proscrivant le partage de revenus, le tableau s’est inversé: le non-partage de revenus est alors devenu le comportement socialement approprié. L’issue d’un vote peut donc potentiellement saper une valeur morale largement répandue (acceptation de la décision de ne pas partager, par exemple). Dans le cadre de l’expérience concrète menée, elle a non seulement augmenté la valeur morale de comportements égoïstes, mais aussi rendu les évaluations normatives en général plus complexes et ambiguës.

Lien entre élections et normes
Les résultats montrent que des comportements auparavant considérés comme socialement inappropriés peuvent être perçus comme appropriés en fonction du résultat d’un vote. Ce phénomène a tendance à affaiblir le consensus moral préexistant. Son concept d’étude a permis à l’équipe de recherche d’exclure d’autres facteurs d’influence de l’évolution des normes et de mettre pour la première fois en évidence un lien de causalité clair entre les élections et les normes. Fait intéressant, l’influence des élections sur les normes a été observée aussi lorsque le processus de vote présentait des carences démocratiques, par exemple en cas d’introduction de frais de vote, de corruption des votant·e·s, ou encore d’exclusion des électrices ou électeurs pauvres.

Les résultats de cette étude créent de nouvelles perspectives pour la réflexion sur le rôle joué par les processus démocratiques dans la cohésion sociale.

Etude: Arno Apffelstaedt, Jana Freundt, Christoph Oslislo (2022): Social norms and elections: How elected rules can make behavior (in)appropriate. Dans: Journal of Economic Behavior & Organization. Volume 196, avril 2022, 148-177. https://doi.org/10.1016/j.jebo.2022.01.031